Le Premier ministre annonce que la cadence de la campagne de vaccination s’accélérer.
Sur les 130 620 doses du vaccin anti-Covid que le Luxembourg a réceptionné jusqu’à mercredi, 95 657 ont été utilisées. «On atteint donc un taux d’utilisation de 74 %, ce qui est l’objectif fixé», note Xavier Bettel. En effet, le gouvernement se garde cette réserve afin de prévenir des lacunes de livraison et pour pouvoir garantir la seconde vaccination.
Sur les près de 35 000 doses qui restent en stock, 19 000 sont réservées pour l’administration d’une seconde dose. Pour 15 000 autres, un rendez-vous a été pris. «La réserve virtuelle est donc bien de zéro», insiste le Premier ministre. Le gouvernement table sur la vaccination de plus de 129 000 personnes d’ici fin avril. Mercredi soir, 73 152 résidents avaient été vaccinés, dont 22 505 ont pu bénéficier de la vaccination complète (2 doses). Un total de 95 657 doses ont été administrées.
Une nouvelle encourageante est que le taux d’adhésion global se situe actuellement à 69 %. Parmi les plus de 70 ans, ce sont même 76,2 % des personnes invitées qui ont accepté de se faire vacciner.
Le vaccin russe reste une option
Le CSV a réclamé, jeudi, de commander d’ores et déjà une charge du vaccin russe Sputnik V, sans attendre le feu vert d’une agence des médicaments de référence (européenne ou pays voisins). «Il s’agit d’un risque à assumer», estime Claude Wiseler. Le Premier ministre est venu repousser cette proposition. «Nous nous trouvons en contact permanent avec les autorités russes. Nous avons l’assurance de pouvoir être livrés dans un délai d’un mois», assure Xavier Bettel. Le vaccin Sputnik V peut être stocké pendant 6 mois. Quatre semaines doivent s’écouler entre la première et la seconde vaccination. «Nous avons besoin de garanties avant de commander», répond encore le chef du gouvernement.
Finalement, Xavier Bettel a pu annoncer que la phase 5 de la campagne de vaccination, concernant les 60-64 ans, pourrait être lancée dès la semaine prochaine, pile une semaine après le lancement de la phase 4. Les dernières invitations pour les 65-69 ans doivent être expédiées d’ici demain.
David Marques
La Phase 5 concerne des personnes entre 55 et 64 ans – voir http://www.covid19.lu