Les règles sanitaires ont été prolongées par la Chambre jusqu’à la mi-mai, mais assouplies pour les activités sportives et culturelles. Le parti d’opposition CSV déplore, lui, l’«absence de perspectives et de cohérence».
La séance aura débuté par un émouvant hommage rendu à feu Paul Helminger, qui a été (entre autres) «membre de la Chambre des députés durant 23 ans», a rappelé son président, Fernand Etgen, alors que la famille du défunt avait pris place au balcon du Cercle-Cité. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a quant à lui salué un politicien qui «n’a pas fait de politique pour être populaire, mais pour être efficace».
À la suite de cet hommage, il était question d’avaliser la prolongation des mesures actuelles jusqu’au 15 mai, tout en actant des assouplissements dans les domaines de la pratique du sport et de la musique, déjà décidés il y a une semaine par le gouvernement. Cette nouvelle loi Covid comprend aussi une définition plus précise de ce qu’est une «terrasse» de l’Horeca, afin d’éviter tout abus. «Il s’agit d’un espace à l’extérieur et à l’air libre, ouvert sur trois surfaces au minimum afin de permettre la libre circulation de l’air et la ventilation naturelle de l’espace», a souligné le rapporteur de cette nouvelle loi Covid, Mars Di Bartolomeo, après avoir déclaré que «la prolongation de l’arsenal des mesures contre le Covid-19 est nécessaire».
CSV : «Pas de concept, toujours une loterie»
La cheffe de la fraction d’opposition CSV, Martine Hansen, a de son côté à nouveau vertement critiqué la gestion de la pandémie faite par le gouvernement, après s’être indignée de la vidéo de Xavier Bettel sur l’application mobile TikTok, en rétorquant que «le Covid, c’est sérieux» et expliqué que la définition des terrasses aurait pu être arrêtée dès l’annonce de leur ouverture. De manière générale, la députée chrétienne-sociale a estimé que «cette nouvelle loi Covid n’apporte toujours pas de concept, de perspectives ni de cohérence, et qu’à chaque nouvelle loi, c’est toujours une loterie. Certes, le CSV salue l’ouverture faite pour la pratique sportive, mais il n’y a pas de logique : le Covid ne fait pas de différence entre les compétitions ! Il faut réaliser des tests rapides antigéniques. Or, il n’existe pas de stratégie concrète pour les tests rapides antigéniques», a-t-elle estimé.
Par ailleurs, le CSV revendique de mettre 2 tests rapides par semaine à la disposition de toutes les personnes présentes dans les infrastructures scolaires et d’accueil (enfants et personnels d’éducation et d’accueil) et une proposition de loi a été déposée par le député Michel Wolter. «Le parti CSV dépose une proposition de loi sur l’obligation de test rapide Covid-19 pour le personnel et les visiteurs des structures pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap. Il s’avère nécessaire de mettre en place un cordon sanitaire prioritaire pour les structures pour personnes vulnérables (…)», a commenté Martine Hansen. En attendant la prochaine loi Covid, celle-ci a de nouveau été votée par les seules voix de la majorité (31 contre 29)…
Claude Damiani
Mesures sanitaires : les nouveautés
Outre la prolongation des restrictions actuelles (couvre-feu, la règle des « +2 » du même ménage pour les rencontres privées, etc.), au moins jusqu’au 15 mai, des ouvertures ont été votées par rapport à la pratique sportive et musicale, de même qu’une définition plus précise des terrasses de l’Horeca.
Concernant le sport, les élèves pourront retourner à la piscine avec leur classe. De plus, deux limites changent pour permettre une reprise partielle de certaines activités sportives : la limite des 10 personnes est enterrée et le sport pourra être pratiqué dans de plus grands groupes (jusqu’à 100 personnes), à condition de respecter les distances sociales. La superficie minimale disponible par personne est désormais fixée à 10 mètres carrés (en intérieur et en extérieur). Les écoles de danse, les centres fitness ou l’athlétisme bénéficieront de cette nouveauté.
Quant aux compétitions, elles ne seront plus réservées aux sportifs d’élite, des centres de formation ou du lycée sportif. Par contre, les règles de distanciation ne bougent pas. De ce fait, il est maintenant possible d’organiser des compétitions pour certains sports individuels, mais pas pour les sports d’équipe. Les participants doivent faire un test de dépistage rapide en amont.
Pour ce qui est des activités musicales, il sera désormais possible aux musiciens de jouer dans un groupe de 10 personnes maximum. Ils devront respecter une distanciation d’au moins 2 mètres et être assis pendant la pratique de l’activité, si celle-ci a lieu à l’intérieur). Le port du masque reste recommandé pour tous les musiciens, dans la mesure du possible (ceux qu’ils ne jouent pas d’un instrument à vent).