Accueil | Politique-Société | Luxembourg : la bibliothèque se transforme en musée

Luxembourg : la bibliothèque se transforme en musée


Les locaux historiques de la BnL seront réaménagés en musée et en logements pour jeunes. (Photo : Editpress)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé que la Bibliothèque nationale (BnL) laisserait sa place à un musée d’art luxembourgeois qui sera associé à un projet de logement pour jeunes.

La BnL migrera vers le plateau de Kirchberg, tandis que les Archives nationales seront relocalisées à Esch-Belval, afin de créer des synergies avec l’Uni.

La proposition a été faite, vendredi, en Conseil de gouvernement. L’objectif est de créer en lieu et place de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), actuellement sise boulevard F.-D.-Roosevelt, soit directement contre les murs de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, un nouveau projet alliant culture et logement.

«Le projet comprend un musée d’art luxembourgeois « permanent » et qui n’exposera pas que des œuvres contemporaines», a indiqué Xavier Bettel. Le Premier ministre a également signalé que le bâtiment de la BnL accueillerait de nouveaux logements destinés, entre autres, à de « jeunes personnes venant de l’étranger et étant de courte durée au Luxembourg, telles que des salariés en CDD ».

Dans ce sens, le gouvernement aspire à mettre sur pied un nouveau lieu de «mixité» dans ce lieu central, particulièrement fréquenté par les touristes, mais également les locaux. Pour justifier l’idée de ce nouveau musée dans la capitale, Xavier Bettel, a par exemple évoqué «la fantastique exposition de photographies « The Family of Man » d’Edward Steichen exposée à Clervaux, au nord du pays.

Claude Damiani