Accueil | Politique-Société | Luxembourg : la 5G va faire débat à la Chambre

Luxembourg : la 5G va faire débat à la Chambre


Le Premier ministre luxembourgeois lors d'une conférence sur la 5G en 2019... le développement à marche forcée de la nouvelle technologie ne plaît pas à tout le monde, et des inquiétudes sur l'effet sur la santé émergent (Photo d'archives : François Aussems).

La pétition réclamant l’arrêt définitif du déploiement de la 5 G a largement dépassé les 4 500 signatures.

Avec 5 286 signatures, la pétition demandant l’arrêt de l’installation de la 5G dans le pays a su trouver son public. Il y aura donc un débat sur le sujet à la Chambre. Le document a été déposé il y a deux semaines à peine et a donc déjà fait le plein de paraphes, preuve que le sujet inquiète.

Le but de la pétition est tout simplement de «stopper définitivement le déploiement de la 5G au Luxembourg» et y compris depuis les satellites spatiaux. S’appuyant sur l’appel de scientifiques et de médecins qui alertent sur les dangers de la 5G depuis 2017, le dépositaire de la pétition souhaite «protéger la population actuelle et les futures générations contre une nouvelle crise sanitaire et économique majeure bien pire que celle du Covid19 et préserver l’environnement d’un grave et irréversible bouleversement de tout l’écosystème».

Selon le texte de la pétition déposée à la Chambre, «cette nouvelle technologie n’a fait, au préalable, l’objet d’aucune étude prolongée sur les humains et l’environnement». La pétition souhaite aussi obtenir la création de zones blanches, dénuées d’ondes, au Grand-Duché. Et ce, pour toutes les victimes de la pathologie environnementale EHS (Hyper Electro Sensibilité), «dont le nombre ne cesse de croître avec le brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, et Wi-Fi existants» selon le document.

Le débat s’annonce intéressant à la Chambre alors que la 5G doit accompagner la fameuse troisième révolution industrielle. Cette dernière doit emmener le pays vers un développement plus harmonieux et durable.

Le Quotidien