Accueil | Politique-Société | Luxembourg : Gramegna quitte le gouvernement à son tour

Luxembourg : Gramegna quitte le gouvernement à son tour


Pierre Gramegna, désormais démissionnaire, va-t-il encore boucler la procédure législative pour le budget de l'État 2022? La réponse fait

Coup de tonnerre. Le DP a annoncé ce mardi midi que le ministre des Finances, Pierre Gramegna, démissionne du gouvernement. Des «raisons personnelles» sont invoquées pour expliquer cette décision étonnante.

Un important remaniement gouvernemental s’annonce. Alors que le LSAP doit communiquer ce mardi sur les départs de ses ministres Dan Kersch et Romain Schneider, une autre démission de l’équipe Bettel II s’annonce. Et elle est de taille.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a en effet annoncé à son parti vouloir démissionner de ses fonctions «pour des raisons personnelles».

Après le Conseil de gouvernement de lundi, le Premier ministre, Xavier Bettel, avait uniquement fait allusion aux départs des deux ministres du LSAP sans évoquer un remaniement dans les rangs de son propre parti.

Ni le DP ni le ministre ne livrent de plus amples détails sur ce départ anticipé. Il se pose notamment la question de savoir si Pierre Gramegna va finaliser la procédure législative sur le budget de l’État 2022. Le vote est prévu à la mi-décembre.

Une arrivée surprenante

Pierre Gramegna (63 ans) avait fait son entrée au gouvernement en décembre 2013. Son choix par le DP avait déjà créé la surprise. Alors directeur de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna ne s’était en effet pas présenté aux législatives anticipées d’octobre 2013.

Il a été reconduit fin 2018 dans sa fonction de ministres des Finances après avoir été sorti comme premier libéral des urnes de la circonscription sud. Il avait notamment devancé son collègue ministre Claude Meisch.

Aussi bien en 2017 qu’en 2020, Pierre Gramegna a échoué à devenir président de l’Eurogroupe.

Les acquis du ministre Gramegna

Dans un communiqué, le DP tient à «remercier vivement Pierre Gramegna pour son engagement dans l’intérêt du pays durant toutes ces années».

Parmi les acquis du ministre des Finances sortant figurent un rééquilibrage des finances publiques, la réforme fiscale en 2017 et la priorité accordée à un programme d’investissement ambitieux, aussi en cette phase de relance postcovid.

LuxLeaks ert OpenLux

«Pendant tout son mandat politique, il s’est également engagé avec dévouement pour une place financière transparente et compétitive, qui répond aux standards internationaux», souligne encore le DP. Il a eu à gérer les révélations de la presse internationale sur les pratiques fiscales du Grand-Duché, baptisées LuxLeaks (novembre 2017) et OpenLux (février 2021).

La succession réglée «dans les plus brefs délais»

Le DP annonce vouloir convoquer dans les plus brefs délais son comité directeur pour décider de la succession de Pierre Gramegna.

Aucun nom ne circule encore. En respectant le principe de la représentation des circonscriptions au gouvernement, un élu du Sud devrait reprendre le mandat laissé vacant par Pierre Gramegna. Siègent actuellement à la Chambre Gilles Baum, Max Hahn, Gusty Graas et Pim Knaff.

Au moment de devoir remplacer Maggy Nagel, en décembre 2015, le DP avait cependant jeté par-dessus bord ce principe en nommant Guy Arendt, député de la circonscription Centre alors que l’ancienne ministre du Logement a été élue à l’Est.

L’actuel président de la commission parlementaire du Logement est André Bauler. Le député nordiste avait brièvement fait partie du gouvernement Bettel I. Des raisons de santé l’avaient forcé de quitter au bout de trois mois son poste de secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à l’Enseignement supérieur.

David Marques