Accueil | Politique-Société | [MAJ] Luxembourg : état de crise, fermeture des chantiers et des aires de jeux

[MAJ] Luxembourg : état de crise, fermeture des chantiers et des aires de jeux


L'annonce de passage en état de crise a été faite ce mardi à la Chambre (Photo : Alain Rischard).

Le gouvernement présidé par Xavier Bettel a décidé de déclencher l’état de crise ce mardi, en concertation avec le Grand-Duc, la Chambre et le Conseil d’Etat. Même en l’absence d’un confinement total imposé stricto-sensu, le message donné est clair : «Restez à la maison!».

Il y a eu un flou qui s’est dégagé à la fin du débat parlementaire de ce mardi après-midi sur la crise du Covid-19 à la Chambre des députés. Le Luxembourg se trouve-t-il en confinement total ou pas? Le Premier ministre, Xavier Bettel, a martelé que le principe concernant les déplacements qui est d’application depuis ce mardi en France vaut aussi pour le Grand-Duché. «Restez à la maison, sauf», indique le chef du gouvernement. Le «sauf» concerne les sorties pour aller faire des courses, pour se rendre chez le médecin et à la pharmacie ou encore pour aller travailler.

«Il est délicat de décréter une interdiction généralisée d’aller travailler», note encore le Premier ministre. Le grand principe reste celui du télétravail. S’il n’est pas possible de recourir au télétravail ou si on occupe des postes essentiels (soins de santé, alimentation, transports publics, etc.), il reste autorisé de se rendre au travail. Il en va de même pour le flux de production dans les usines.

La grande différence avec la France est cependant que le gouvernement ne prévoit pas – du moins pour l’instant – d’imposer des formulaires et attestations justifiant sa présence en rue. Les seuls certificats obligatoires sont ceux destinées aux travailleurs frontaliers allemand et français afin de garantir leur passage aux contrôles de frontière mis en place par nos deux pays voisins. Aucun contrôle n’est prévu à la frontière belgo-luxembourgeoise.

Pour résumer : la population est appelée avec insistance de quitter leur domicile uniquement pour des besoins essentiels. Des balades en nature restent possibles, mais à condition d’être à moins de cinq personnes.

L’état de crise sera décrété pour trois mois

Plus tôt, le Premier ministre avait insisté sur le fait que «nous sommes confrontés au Luxembourg à une situation sans précédent». Il a également insisté que «nous portons tous une responsabilité, chaque résident, chaque travailleur. Chacun fait part du problème s’il ne suit pas les règles, chacun fait partie de la solution s’il s’y tient».

Réuni ce mardi matin, le Conseil de gouvernement a décidé de déclarer l’état de crise pour une durée maximale de trois mois. Le Premier ministre a en amont consulté le Grand-Duc, la Chambre des députés et le Conseil d’État. Le Parlement devra aviser les mesures prises dans dix jours au plus tard. Un règlement devra encore être pris avant que ne l’état de crise entre en vigueur. Les différentes mesures prises dans ce cadre légal exceptionnel seront alors aussi communiquées.

Les chantiers doivent fermer d’ici vendredi, 17 h

Le gouvernement a par contre décidé de faire fermer tous les chantiers. Les entrepreneurs disposent jusqu’à vendredi à 17 h pour sécuriser et clôturer les différents chantiers, mais l’urgence est de mise.

Toute les communes sont aussi appelées à fermer les aires de jeux et autres sites de loisirs en plein air.

L’impact économique de cette crise sera amorti au mieux par l’État. «Mais la protection d’une vie prime sur la vie économique», souligne le Premier ministre.

Aides pour les entreprises et PME

Parmi les mesures prises pour soutenir entreprises, PME et aussi indépendants figurent toujours le recours au chômage partiel, un moratoire sur le paiement des cotisations sociales et des impôts ou encore le remboursement de la TVA. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, va dans les jours à venir livrer de plus amples détails.

«Notre économie et nos finances publiques sont solides», tient à rassurer Xavier Bettel. Il n’exclut cependant pas une récession mondiale.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a de son côté annoncé que les capacités du structure de santé continuent à être augmentées. Il est notamment à l’étude de transformer les halls d’exposition de Luxexpo en hôpital de campagne. De plus, des hospitalisations de moindre gravité pourraient être transférés vers le Domaine thermal de Mondorf et le Centre de réhabilitation de Colpach.

Les Centres de grippe ouvrent mercredi

Dès mercredi 10 h vont ouvrir les centres de grippe dans les trois Maisons médicales du pays (Luxembourg, Ettelbruck et Esch-sur-Alzette). S’y ajoutera un centre à l’Institut national des sports (INS) à Luxembourg-Cents. Une autre Maison médicale va ouvrir dans les jours à venir dans l’Est.

Ces Maisons médicales et centres seront équipées du matériel nécessaire pour tester et prendre en charge des cas potentiels de coronavirus (plus d’informations à suivre).

L’armée mobilisée pour distribuer le matériel de santé

Le stock national de matériel de santé reste assuré. De nombreuses commandes restent en cours. L’armée est mobilisé pour assurer la distribution du matériel. L’armée surveille aussi le matériel afin d’éviter des vols. Des cas se sont déjà produits.

David Marques