Accueil | Politique-Société | Luxembourg : du changement dans la stratégie de vaccination

Luxembourg : du changement dans la stratégie de vaccination


Le gouvernement veut favoriser les premières doses pour tous plutôt que la double dose immédiate avec le vaccin AstraZeneca (photo d'archives : Alain Rischard)

Le gouvernement va donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination, qui entrait dans sa deuxième phase en début de semaine.

La réserve de vaccin AstraZeneca va être entamée pour pouvoir vacciner le plus de monde possible une première fois durant les deux prochains mois. Au vu de la hausse du nombre d’infections au Covid-19, le gouvernement a décidé de prendre un risque et d’imiter certains pays européens. Les trois quarts des flacons de vaccin AstraZeneca seront utilisés directement. Jusqu’à présent, la moitié des flacons livrés étaient stockés pour permettre d’assurer la deuxième injection du vaccin. Ce vaccin permet un délai plus long entre les deux injections. Un deuxième rendez-vous de vaccination pourra être pris dans un délai de dix semaines si les livraisons de vaccins suivent. La protection apportée par le vaccin AstraZeneca après une seule injection serait suffisamment élevée, selon la ministre, pour se permettre de prendre ce risque et ainsi éviter de nouvelles infections et leurs conséquences sur la santé des Luxembourgeois et le système hospitalier.

Sophie Kieffer