Accueil | Politique-Société | Luxembourg : déterminer le taux d’immunisation de la population

Luxembourg : déterminer le taux d’immunisation de la population


La ministre de la Santé, Paulette Lenert, estime que le pays est prêt pour un test du taux d'immunisation (Photo : Editpress).

Le Luxembourg est prêt pour faire tester un échantillon de la population afin de définir le taux d’immunisation contre le virus.

La confirmation est intervenue vendredi. Lors de la conférence de presse ayant suivi la réunion du Conseil de gouvernement, la ministre de la Santé a fait savoir que le Luxembourg a finalisé les préparatifs pour mener une batterie de tests sérologiques. «Il s’agira de mieux définir quel est le nombre de personnes infectées par le virus et combien d’entre elles ont déjà développé des anticorps», résume Paulette Lenert. Ou pour citer un article publié par nos confrères du Parisien : «La sérologie est essentielle pour mesurer à quel point la population a été contaminée par le nouveau coronavirus. Elle permettra aussi de dire si l’ensemble des habitants est suffisamment immunisé pour le déconfinement progressif du pays.»

Le Premier ministre, Xavier Bettel, avait en effet indiqué vendredi que le déconfinement dépendra de deux facteurs : le taux d’immunisation de la population et la capacité des hôpitaux à faire face à l’afflux de patients atteints du coronavirus. S’il avait insisté sur le fait qu’une levée progressive des restrictions «n’est pas pour demain», le chef du gouvernement avait toutefois mis en avant la phase de stabilisation que le pays semble avoir atteint.

Les tests sérologiques pourront être lancés «dans les semaines à venir», indiquait vendredi la ministre de la Santé. Hier, Paulette Lenert a indiqué sur les ondes de la radio 100,7 que quelque 1 600 citoyens allaient être soumis à ce test sanguin. Le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Health (LIH) ont choisi un test allemand pour définir le taux de développement d’anticorps au sein de la population. «Ces tests nous permettront de procéder à une extrapolation» qui doit guider le gouvernement pour décider d’un plan de sortie de la crise, précise la ministre, toujours sur 100,7.

Un changement de stratégie

En attendant de plus amples détails concernant ces nouveaux tests sérologiques, le Luxembourg continue à garder sa cadence concernant le nombre de tests de dépistage du Covid-19. Paulette Lenert a encore répété vendredi que le Luxembourg mène proportionnellement le plus grand nombre de tests sur le plan mondial. «Et on compte tenir ce rythme. Le matériel nécessaire est arrivé. Je suis confiante que d’autres livraisons suivront sous peu», indique la ministre de la Santé.
La cellule de crise disposerait même d’une «marge» pour élargir les tests à toute personne présentant des symptômes d’une infection. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande en effet désormais d’augmenter le nombre de tests de dépistage. Le Grand-Duché a adapté sa stratégie depuis mercredi.
Depuis le début de la crise, 23 687 tests de dépistage ont été menés. Le taux de mortalité s’élève actuellement à 1,1 % du nombre de personnes infectées, mais ce chiffre est à relativiser en raison du grand nombre de tests.
La ministre de la Santé a aussi pu annoncer vendredi qu’un test rapide a pu être développé au Luxembourg. Ce test «nouvelle génération» viendra compléter les tests nasaux pratiqués jusqu’à présent. Ils permettront d’augmenter encore la cadence de tests de dépistage.
Selon Paulette Lenert, la stratégie de tests, y compris les tests sérologiques, sera détaillée plus amplement dans les jours à venir.

David Marques