Le Conseil du gouvernement a approuvé ce vendredi le programme de formation professionnelle pour les fonctionnaires qui seront chargés du contrôle de l’hygiène dans les salons de tatouage. La mesure était prévue dans la loi du 24 mai 2018. Les salons pourront être contrôlés par les officiers à partir du 1er juin 2020.
«Le fait que les contrôles de conformité seront dorénavant effectués par des officiers de police judiciaire est une démarche dans l’intérêt de la sécurité des clients», a expliqué le ministre. Une réglementation «stricte dans ce domaine» a pour but de protéger davantage le client. De par leur caractère cutané, les actes en question exposent le client à des risques qui peuvent varier de simples infections à la propagation de virus tels le sida ou l’hépatite.
Le ministère a par ailleurs rappelé que la période de carence de 24 mois dont disposent les salons pour se mettre en conformité avec les dispositions de la loi du 24 mai 2018, viendra à échéance le 1er juin 2020. À partir de cette date, les salons pourront donc faire l’objet de contrôles et, le cas échéant de poursuites pénales si des infractions sont constatées.
LQ
les policiers ont d’autres chats à fouetter, de plus ils n’ont aucune formation en médecine comme p.ex. un médecin de contrôle, ou au moins un expert d’hygiéne, une infirmière ou assistante sociale…