Accueil | Politique-Société | Luxembourg : des experts neutres pour aider les députés

Luxembourg : des experts neutres pour aider les députés


L'idée est de donner une source d'informations supplémentaire pour élever encore davantage le niveau global des débats», souligne Laurent Scheeck (photo d'archives : Julien Garroy).

La Chambre des députés crée un nouveau service, celui de l'expertise, et recrute des doctorants pour le composer. Des renforts pour les députés parfois perdus.

Les renforts sont sur le point d'arriver. Enfin ! Les députés émettaient ce vœu pieux depuis longtemps, perdus dans le jargon des démonstrations scientifiques, juridiques ou éthiques de textes qui leur donnent souvent du fil à retordre. Pour mieux comprendre et appréhender les projets de loi que leur soumet l'exécutif, la Chambre des députés crée un service d'experts, trois doctorants dans trois domaines distincts, en droit, en sciences naturelles, en économie et/ou en finances. Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, reconnaît que cela faisait longtemps que ce projet était discuté «sans jamais aboutir», affirme-t-il au Quotidien. Le nouveau secrétaire général de la Chambre des députés, Laurent Scheeck, élu en février dernier, a ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.