Accueil | Politique-Société | Luxembourg : des aides colossales pour la rénovation énergétique

Luxembourg : des aides colossales pour la rénovation énergétique


Le gouvernement luxembourgeois annonce des aides "comme il n'y en aura plus" pour changer sa chaudière au fioul ou sa vieille chaudière au gaz. Ou encore, mieux isoler sa maison (Photo d'illustration : AFP).

Le ministre de la transition énergétique Claude Turmes et la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg ont annoncé ce vendredi un « paquet de mesures ambitieuses »  à destination des particuliers : des aides pour un meilleur chauffage et une rénovation énergétique des bâtiments sont proposées jusqu’en mars 2021.

« Meilleur mobilité, nature, aides pour les citoyens et les entreprises »…. le ministre Turmes est parti sur tous les fronts ce vendredi, en évoquant la transition énergétique « plus que jamais d’actualité » après la crise sanitaire. Pour finalement se concentrer sur le domaine de l’habitat écologique au Luxembourg, le « mieux habiter » comme il l’a présenté.

Les subsides pour une meilleure isolation des bâtiments et les changements de moyens de chauffage vont être « considérablement augmentés », a t-il souligné, « pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros par an selon l’engouement ». Des mesures favorables pour le citoyens « et leur porte-monnaie » mais aussi pour le climat : « Plus jamais le gouvernement n’accordera autant d’aides », a carrément lâché Claude Turmes.

90 000 personnes travaillent dans le domaine de l’artisanat luxembourgeois : elles vont être « fortement sollicitées pour sortir les logements des énergies fossiles ».

La ministre Carole Dieschbourg a précisé le plan : « nous avons 250 000 unités de logements à Luxembourg, tous les types confondus (maison individuelle, appartement etc.) Environ 200 000 peuvent faire l’objet d’un assainissement écologique, même pour ceux qui datent d’une dizaine d’années. » Les bâtiments représentent 12 % des émissions de CO2 au Luxembourg. « Cela vaut tant pour les vieilles maisons, qui ont peut-être un chauffage au fioul, mais aussi pour des bâtiments plus modernes, mais qui ont encore recours à des énergies comme le gaz. »

Les aides financières viseront soit à

• changer sa chaudière au fioul ou son ancienne chaudière à gaz pour une chaudière solaire ou à granulés de bois par exemple.

• mieux isoler son bâtiment, que ce soit par les façades, le toit, les fenêtres etc.

Les aides seront cumulables. La ministre Carole Dieschbourg a donné un exemple de grandeur : Une famille qui isole sa maison de 150 m2 et qui change sa chaudière au fioul (la totale donc) pourra bénéficier jusqu’à 65 000 euros d’aides du gouvernement ! « Mais il sera possible de ne changer que quelques éléments de son habitat et de bénéficier d’aides », a précisé Carole Dieschbourg. Toutes les aides vont être publiées en ligne sur le site myenergy.lu

Les commandes devront être faites jusqu’en mars 2021.

Les prêts climatiques (taux réduit ou taux 0) vont continuer à être appliqués par ailleurs.

Hubert Gamelon