Accueil | Politique-Société | Luxembourg : depuis la rentrée, 232 élèves et 50 enseignants infectés

Luxembourg : depuis la rentrée, 232 élèves et 50 enseignants infectés


Au cours de la semaine dernière (du 2 au 9 octobre), le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a dénombré 51 cas chez les élèves et 26 chez les enseignants (Photo : Editpress)

Mercredi le ministère de l’Éducation nationale a fait un état de la situation du Covid-19 dans les écoles luxembourgeoises. Il le fera désormais chaque semaine et ce bilan hebdomadaire sera rendu public le mercredi suivant.

Et, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 232 élèves et 50 enseignants ont été infectés par le Covid-19 depuis la rentrée scolaire, le 15 septembre dernier. Dans le détail, 81 élèves sont issus de l’enseignement fondamental public, 117 sont élèves dans l’enseignement secondaire public, 29 sont élèves de l’enseignement fondamental privé et 5 de l’enseignement secondaire privé.

Au cours de la semaine dernière (du 2 au 9 octobre), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a dénombré 51 cas chez les élèves et 26 chez les enseignants. «Au cours de la période indiquée, aucune nouvelle chaîne d’infection n’a été constatée dans les écoles et lycées au Luxembourg, souligne le ministère. En effet, aucun cas positif n’a pu être attribué à un « scénario 3 » pour la semaine du 2 au 9 octobre (chaîne d’infection avec plusieurs cas reliés par une infection intrascolaire). Un nombre limité de 25 cas correspondant à un « scénario 2 » a été constaté dans les écoles et lycées publics (maximum 2 cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe). L’augmentation du nombre de cas en « scénario 1 » est directement liée à l’évolution de la propagation du virus dans la population globale et reflète la récente hausse du nombre de cas positifs dans le pays (enfants et jeunes infectés à l’extérieur de l’école sans qu’il y ait eu une propagation du virus à l’école).»

Rappel des scénarios

Pour rappel, le «scénario 1», le plus courant, est celui d’un cas isolé : un seul élève est testé positif dans une classe, sans indication d’infection à l’école. Dans ce cas de figure, ni les camarades de classe de l’élève ni ses enseignants ne sont soumis à une quarantaine. Seul l’enfant testé positif est isolé à la maison. Le reste de la classe et les enseignants continuent à fréquenter l’école sous des conditions sanitaires renforcées : port du masque en classe, récréations déphasées, dispense de cours d’éducation physique et de natation, pas de repas à la cantine, etc. Il est fortement recommandé de ne pas fréquenter de structure d’accueil et de limiter au maximum les contacts sociaux des enfants ou des jeunes concernés. Pour permettre la prise en charge de l’enfant, les parents peuvent bénéficier d’un congé spécial. La classe est testée au plus tôt 6 jours après la détection du cas positif.
Le «scénario 2» est appliqué si plusieurs cas sont identifiés dans une classe. Toute la classe est alors mise en quarantaine. Enfin, le «scénario 3» s’impose lorsqu’est détectée une chaîne de contamination au sein de l’école. Des mesures supplémentaires peuvent alors être décidées.

LQ