Accueil | Politique-Société | Luxembourg / Covid : les écoles et les crèches fermées une semaine de plus après les vacances

Luxembourg / Covid : les écoles et les crèches fermées une semaine de plus après les vacances


Le gouvernement de Xavier Bettel ressert encore la vis, ce lundi (photo : Hervé Montaigu).

La Ministre de la Santé Paulette Lenert et le Premier ministre Xavier Bettel ont fait un nouveau point d’étape sur l’évolution du Covid au Grand-Duché, ce lundi. Verdict : nouveau tour de vis, sur les écoles , les commerces et même le couvre-feu.

«La situation est mitigée pour le moment, a expliqué le Premier ministre en préambule. Avec 438 nouvelles infections par jour en moyenne la semaine dernière, c’est le taux le plus bas sur les deux derniers mois. 38 patients en soins intensifs au jour de ce lundi, c’est un petit soulagement aussi (NDLR : la ligne rouge des 50 places est très surveillée, avec une centaine de lits au total de réellement disponibles).» Toutefois, avec 400 infections par jour, ça reste trop élevé, a poursuivi le ministre. «On pourrait absorber plus, mais il est important que la courbe fléchisse encore pour ne pas mettre du stress supplémentaire sur nos hôpitaux.» Il faudrait avoir la moitié de nouvelles infections par jour pour revenir à une tension plus normale, estime Xavier Bettel, soit environ 200 nouvelles infections au Covid par jour. «Il faut encore décharger les hôpitaux», a t-il assené.

Les nouvelles règles suivantes sont donc annoncées

• Les écoles et les crèches vont rester fermées pendant une semaine de plus après les vacances scolaires. Toutes les activités extra-scolaires liées aussi. Les congés spéciaux pour les parents seront réactivés.

• Commerces : fermeture de tout ce qui est non-essentiel entre le 26 décembre et le 10 janvier a priori. Une liste va être précisée (le tabac en fera partie…les coiffeurs non).

• Le télétravail doit être renforcé partout, et le travail non possible en télétravail doit être limité. Une circulaire va être éditée en ce sens par le Ministre du Travail.

• Le couvre-feu, actuellement à 23 heures, va être porté à 21 heures.

• Le sport en groupe est interdit, les infrastructures vont être fermées sauf le sport d’élite pour certains entraînements donc (car les principales ligues sont toutes suspendues depuis plusieurs semaines).

• Les avertissements taxés (amendes pour non respect des règles anti-covid) vont être portés à 300 euros, soit multipliés par deux.

• Les cafés et restaurants restent fermés jusqu’au 15 janvier

«Il faut éviter en janvier d’avoir une situation ingérable pour les hôpitaux».

Hubert Gamelon

Paulette Lenert et Xavier Bettel, ce lundi à leur arrivée à la conférence (Photo : Hervé Montaigu).

Lenert : «Pas seulement des grandes tablées»

La ministre de la Santé, qui a cité une étude française à la clef, a expliqué que les situations familiales et amicales sont les lieux de contaminations les plus fortes. «Et pas forcément des grandes tablées», a t-elle précisé. «Des tables de cinq personnes par exemple, ont pu constituer des foyers d’infections importants.» La ministre a expliqué qu’il reste difficile d’établir l’efficacité des mesures anti-covid. Mais que les couvre-feux par exemple, sont efficaces. «Tout comme le télétravail ou l’interdiction de certains points de vente d’alcool», a poursuivi la ministre, à propos des petits stands de vins chauds en milieu public.

Quant aux courses -alors que nous avons vu les galeries prises d’assaut avec le Black Friday, «il faut essayer d’y aller seul, et de limiter ses déplacements».