Accueil | Politique-Société | Un Luxembourg connecté

Un Luxembourg connecté


Xavier Bettel a fait le tour, hier, de l'IHE-Coonctathon Europe (Photo : François Aussems)

Xavier Bettel a vanté, hier, les mérites du pays en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est que son écharpe de bourgmestre lui manquerait presque. Xavier Bettel, en sa qualité ministre des Communications et des Médias, a insisté dans son discours de bienvenue à l’ouverture de l’IHE-Connectathon sur la diversité du pays et de sa capitale en particulier : «Près de 70 % des habitants de Luxembourg-Ville ne sont pas luxembourgeois. Et dans un environnement où les partis populistes font le plein un peu partout en Europe, Aucun parti d’extrême droite n’a d’élus ici.»

Le Premier ministre est en outre revenu sur la nécessité de développer la diversité de l’économie nationale : «Beaucoup d’argent est investi, nous avons les infrastructures. Avec les data centers, les hubs internet, nous sommes mieux connectés. Nous sommes dans le top 10 des nations digitales et nous allons continuer à investir dans les TIC. Amazon a débuté avec sept personnes dans les bureaux à Luxembourg, ils sont aujourd’hui plus de 1 000.»

Puis Xavier Bettel a mis l’accent sur une nécessaire coopération entre le secteur privé et le secteur public : «Les deux secteurs ne peuvent pas tout faire seuls, le public et le privé doivent travailler ensemble. Sans régulation, il n’y a pas de création. Il faut vraiment une balance entre les deux.»

Une première au Luxembourg

La 15e édition de l’IHE-Connectathon Europe, organisé en collaboration avec l’Agence nationale eSanté, se déroule pour la toute première fois au Luxembourg jusque demain, avec la participation de 300 experts de 20 nationalités. Dans le secteur de l’e-santé, l’interopérabilité des systèmes est indispensable pour permettre l’échange de données de santé. Pendant les sessions appelées «Connectathon», organisées annuellement par le consortium international IHE, des éditeurs testent à la fois la compatibilité de leur système avec les profils IHE et leur interopérabilité, donc leur capacité à communiquer avec d’autres systèmes utilisant les mêmes profils.

En parallèle se tient la 13e édition de Med-e-Tel (jusqu’à demain). C’est Lydia Mutsch, la ministre de la Santé, qui l’a accueilli. Ce congrès annuel sur la télémédecine et l’e-santé qui se tient depuis 2002 au Grand-Duché permet, selon elle, de «reconnaître les bénéfices potentiels des TIC pour une meilleure santé. Et pour cela la création de l’agence e-Santé a été un pas important», a t-elle déclaré.

Audrey Somnard