Accueil | Politique-Société | Luxembourg : bas les masques à l’école

Luxembourg : bas les masques à l’école


Le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, est décidé de mener à bien l'année scolaire à venir sans devoir recourir à un enseignement à distance (Photo : alain rischard)

Le port du masque ne sera plus obligatoire en salle de classe à partir de la rentrée scolaire du 15 septembre. Un testing renforcé dans le fondamental et la vaccination dans le secondaire vont accompagner ce retour à une plus grande normalité.

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a présenté ce jeudi après-midi le dispositif sanitaire pour la rentrée 2021/2022, la seconde en mode pandémie de coronavirus. L’objectif est d’assurer la meilleure protection de la communauté scolaire et garantir un maximum de cours en présentiel tout en faisant tomber l’obligation de porter un masque de protection en classe.

La décision de faire tomber le masque constitue la principale nouveauté par rapport à l’année scolaire écoulée. «Les masques ont rempli leur rôle sanitaire mais ont entravé le travail pédagogique», indique le ministre. Il se dit d’autant plus «content» que la situation sanitaire permet de réaliser ce pas.

Un choix personnel

Le masque ne sera pas banni pour autant des écoles. Si le port n’est plus obligatoire en salle de classe, la décision de l’enlever revient de manière individuelle à chaque élève et chaque enseignant. Chacun aura le libre choix de continuer à rester masqué.

Il est important de souligner que le masque restera obligatoire lors des déplacements à l’intérieur des bâtiments ainsi que dans les transports scolaires. Par contre, il pourra être ôté lors des recréations. Les pauses différées dans le temps ne vont également plus constituer d’obligation.

Jusqu’au 15 septembre, 90 % des enseignants et 55 % des élèves de 12 à 18 ans seront pleinement vaccinées. «Cela aura un impact et permettre de freiner la propagation du virus à l’intérieur des écoles», estime Claude Meisch.

Testing renforcé, avec autorisation des parents

Pour éviter toutefois que les élèves et enseignants deviennent des vecteurs de propagation du virus, la fin du port obligatoire du masque sera accompagné de règles sanitaires stricts en cas d’infections au sein d’une classe. En parallèle, le testing sera renforcé. Cela vaudra plus particulièrement pour les élèves de moins de 12 ans qui n’ont pas encore la possibilité de se faire vacciner.

Le modèle par paliers (scénarios 1 à 4), instauré en septembre dernier, est confirmé dans ses grandes lignes, mais va se rapproches du régime «Covid Check» si des cas positifs sont détectés. Le port du masque redeviendra notamment obligatoire.

Même s’il veut éviter un tel scénario, le ministre de l’Éducation nationale ne peut pas exclure un retour à des mesures plus contraignantes si la situation sanitaire le rend nécessaire. Enseignement à distance, enseignement en alternance voire fermetures d’écoles restent des options.

David Marques

Le dispositif sanitaire en bref

Enseignement fondamental (Cycle 1)
– Testing : 2 autotests par semaine à domicile
En cas d’infections :
* cas isolé (scénario 1) – pas de masque, mise à l’écart de la classe
* plusieurs cas (scénarios 2 à 4) – mise en quarantaine de la classe, sans autorisation de sortie

Enseignement fondamental (Cycles 2 à 4) & Enseignement secondaire 
– Testing fondamental : 2 autotests certifiés par semaine à l’école
– Testing lycées : 1 autotest certifié par semaine à l’école et 1 autotest non-certifié par semaine à domicile
En cas d’infections :
* un ou deux cas par classe (scénarios 1 et 2)
> port obligatoire du masque
> élèves vaccinés ou rétablis : pas de mise en quarantaine
> élèves ni vaccinés, ni rétablis : mise en quarantaine (hors école) et autorisation de fréquenter l’école si testing renforcé toutes les 48 heures à l’école. Si refus, obligation d’enseignement à distance. Levée de la quarantaine si test PCR négatif après le 6e jour (équipe mobile ou ordonnance).
* trois à cinq cas par classe (scénario 3)
> élèves vaccinés ou rétablis : port obligatoire du masque, pas de mise en quarantaine
> élèves ni vaccinés ni rétablis : mise en quarantaine qui est levée si test PCR négatif après le 6e jour (sur ordonnance)
* chaîne d’infections (scénario 4)
> mesures supplémentaires prises par les autorité sanitaires

Maisons relais
> port du masque à partir d’activités en groupe de plus de 10 enfants (moins de 6 ans)

Crèches
> pas de masque
> mise en quarantaine si cas d’infections