La police grand-ducale a effectué plus de 360 contrôles du respect des mesures anti-Covid la semaine dernière (22 au 28 février). Les règles concernant le couvre-feu ont notamment été au centre des préoccupations des agents, comme celles sur les jauges maximales de rassemblement.
Un variant anglais qui circule fortement, des zones frontalières très touchées par le virus, notamment sur le versant français… la police grand-ducale ne fléchit pas sur ses contrôles sanitaires. Sur les 360 contrôles effectués la semaine dernière, 160 ont concerné des règles concernant le couvre-feu. «Les rassemblements de personnes et le respect des concepts sanitaires dans les centres commerciaux ont également été au centre des contrôles», précise la police.
Résultat des courses ? 250 personnes ont été condamnées à des amendes. «Dans 60 % des cas, les personnes n’avaient pas respecté le couvre-feu entre 23 heures et 6 heures», relève la police grand-ducale.
Les rassemblements privés restent également un menace forte pour la propagation par foyer d’épidémie. Même quand on pense ne pas être trop nombreux… «Dimanche, il s’est avéré que sept personnes étaient présentes dans un même appartement à Clervaux, et ne respectaient pas les règles en vigueur concernant les rassemblements», donne en exemple la police.
Le beau temps n’a pas aidé non plus : samedi, une quinzaine de participants à un barbecue dans une prairie d’Esch-sur-Sûre ont été verbalisés ! Il n’était pourtant que 15 heures, mais la jauge était trop forte…
Le Quotidien