Accueil | Politique-Société | Deux tiers des résidents ont commis des infractions routières depuis un an

Deux tiers des résidents ont commis des infractions routières depuis un an


Le dispositif a été développé par la police néerlandaise en collaboration avec l'université d'Utrecht (Photo : AFP)

Une étude de l’institut luxembourgeois de sondages et d’études d’opinion TNS ILReS révèle que 7 résidents sur 10 affirment avoir commis au moins une des infractions routières proposées. 69% des personnes interrogées auraient signalé avoir ignoré le code de la route au moins une fois au cours des douze derniers mois.

La question posée en ligne aux internautes par TNS ILReS était la suivante : « parmi les infractions ci-dessous, quelles sont celles que vous avez commises au moins une fois au cours de ces 12 derniers mois ? ». Dans les propositions de réponses :  excès de vitesse, utilisation du téléphone portable, stationnement interdit ou encore conduite sans ceinture. Et les réponses ne se sont pas fait attendre.

Un résident sur deux aurait signalé avoir roulé trop vite au cours des 12 derniers mois. Un quart de la population résidente aurait avoué avoir utilisé le téléphone portable pendant la conduite. L’institut précise que le taux varie selon l’âge des conducteurs. Par exemple 47% des jeunes de moins de 24 ans signalent avoir commis cette infraction contre uniquement 8% des personnes de plus de 65 ans.

En ce qui concerne les 2 infractions suivantes : garer la voiture dans un endroit non autorisé (20%) et ne pas respecter un feu rouge (12%). Ce sont les jeunes conducteurs de moins de 24 ans qui se distingueraient avec les taux les plus élevés.

9% des répondants affirmeraient avoir roulé sous l’influence de l’alcool, 8% avoir ignoré une priorité. Enfin, 4% des interrogés auraient avoué avoir conduit sans ceinture au cours des 12 derniers mois. Un quart de la population résidente estimerait adopter un comportement exemplaire, affirmant n’avoir commis aucune des infractions indiquées.

Le Quotidien