Suite et fin de l’analyse des statistiques livrées mardi par le Statec, sur le travail au Luxembourg. Le taux hebdomadaire de travail reste élevé dans le pays en 2018, mais une percée du télétravail commence à se faire.
Avec un temps de travail moyen de 40,6 heures par semaine, le Luxembourg se classe en sixième position parmi les 28 pays membres de l’UE. Le Grand-Duché est devancé par la Grèce (42,6 heures), les Pays-Bas (41,3), le Royaume-Uni (40,9), l’Autriche (40,8) et l’Allemagne (40,7). En France, la moyenne est de 39 heures par semaine. En Belgique, les gens travaillent, avec 40,2 heures par semaine, autant que la moyenne européenne. Au Portugal enfin, la semaine de travail compte 40,4 heures. La Finlande (38,5), le Danemark (38,6) et la Bulgarie (38,8) ferment la marche.
Un peu plus de télétravail
Autre information importante : même si le nombre d’heures prestées reste limité, le télétravail est désormais utilisé par 20 % des résidents. La digitalisation fait que le télétravail touche désormais un cinquième des travailleurs. En 2010, seuls 7 % des salariés faisaient usage du travail à distance. Mais cela reste «un mode de travail d’appoint». Le nombre d’heures est souvent inférieur à 4 heures par semaine.
David Marques