Comme attendu, le nombre de demandeurs d’asile a battu tous les records au mois de septembre. Le décompte final de la direction de l’Immigration s’est arrêté à 374 demandes.
Il s’agit d’un chiffre record sur les cinq dernières années. Seule l’année 2011, qui avait vu un afflux massif de demandeurs d’asile en provenance des Balkans, peut rivaliser avec ce chiffre, avec l’enregistrement de 312 demandeurs d’asile. Sur l’ensemble de cette année, le compteur affiche désormais 1 212 demandes de protection internationale.
La grande majorité des demandeurs est issue de Syrie (156 personnes) et d’Irak (101 demandes). Depuis janvier, 271 Syriens ont demandé le statut de réfugié au Luxembourg. Fin septembre, ils étaient 131 Irakiens à avoir mis le cap sur le Luxembourg pour obtenir l’asile. Entre les deux, on retrouve 213 Kosovars, qui ont cependant très peu de chances d’obtenir le statut de réfugié.
À l’issue du Conseil de gouvernement de vendredi, le Premier ministre est revenu sur ces flux migratoires. « La situation reste un très grand défi. Le gouvernement a pris les dispositions pour gérer la situation », a-t-il souligné avant de louer le grand engagement des communes, des associations et des personnes bénévoles. « On reste en besoin de cet engagement exemplaire. Je tiens d’ailleurs à leur envoyer un grand merci », a insisté le Premier ministre.
Dans l’état actuel des choses, il serait très compliqué de prédire si le flux restera aussi important. « On a prévu des capacités d’accueil et on continue à chercher des solutions », a indiqué Xavier Bettel. Les efforts pour intégrer les réfugiés continuent d’être multipliés, a encore noté le Premier ministre, qui n’a cependant pas souhaité s’avancer sur un nombre maximal de personnes que le Luxembourg allait pouvoir accueillir.
David Marques