La ministre de la Santé, Paulette Lenert a confirmé ce chiffre en commission parlementaire ce mardi matin. La quarantaine ne veut pas dire que 21 personnes sont porteuses du virus : il s’agit d’une mesure d’isolement par rapport au retour d’une destination à risque, ou par rapport à une fréquentation à risque.
La directive de mise en quarantaine reste claire de la part du gouvernement : « Ce sont les médecins de la Direction de la santé, et en particulier les agents de la division de l’inspection sanitaire, qui décident de la mise en quarantaine, au terme de leur évaluation de la nature du contact et du risque. Cette compétence leur est conférée par la loi du 21 novembre 1980 portant organisation de la Direction de la santé (Art 10). Pendant toute la durée de la quarantaine (14 jours à dater de la dernière exposition), l’inspection sanitaire suit l’état de santé de la personne. »
Par ailleurs, une question se pose quant à la posssibilité de se faire indemniser par rapport à son absence au travail. Sur ce point le gouvernement estime que : « seul un certificat médical d’incapacité de travail (formulaire officiel arrêté par la convention AMMD – CNS) délivré par le médecin de la Direction de la santé peut justifier la mesure de quarantaine et donner droit à une indemnité pécuniaire. Un certificat d’incapacité de travail établi par un médecin traitant au motif de quarantaine n’est pas recevable. »
LQ