Accueil | Economie | Luxembourg : + 20,7% de demandeurs d’emploi sur un an

Luxembourg : + 20,7% de demandeurs d’emploi sur un an


Les frontaliers, qui ont pu représenter juqu'à 45% des actifs au Grand-Duché, ne représentent «plus que» 41,8 % des actifs (photo d'archives : Editpress).

Le nombre de demandeurs d’emplois résidents au Grand-Duché a augmenté de 20,7 % entre janvier 2020 et janvier 2021. Le taux de chômage s’établit à 6,4%. Ces chiffres ne prennent pas en compte le phénomène frontalier, qui pèse pour plus de 41% des actifs au Grand-Duché.

Impossible en effet, de savoir si un frontalier qui perd son emploi devient chômeur du « marché de l’emploi luxembourgeois » ou du « marché de l’emploi du pays où il réside » (probablement recherche t-il un emploi dans les deux pays). Or, comme le nombre de chômeurs s’établit par rapport à une population en âge de travailler sur un territoire donné, cela fausse considérablement les statistiques. À plus fortes raisons que ce sont majoritairement les organismes pour l’emploi des pays voisins qui indemnisent et traitent les dossiers des chômeurs frontaliers.

Pour s’en tenir aux chiffres concernant les résidents luxembourgeois, l’augmentation des demandeurs est quoiqu’il en soit notoire sur un an : +20,7%. La crise sanitaire est passée par là.

Le marché de l’emploi luxembourgeois continue toutefois de progresser : +1,1% sur un an, pour s’établir à 477 452 actifs. Parmi eux, 278 318 sont résidents. Notons que les frontaliers, qui ont pu représenter juqu’à 45% des actifs au Grand-Duché, ne représentent «plus que» 41,8 % des actifs par la même occasion.

LQ