Accueil | Politique-Société | L’Ukraine au cœur des discussions

L’Ukraine au cœur des discussions


Yuriko Backes discutant avec Troels Lund Poulsen, ministre de la Défense du Danemark.  (photo Présidence danoise)

La ministre de la Défense a soutenu les efforts de l’Union européenne pour l’après-guerre en Ukraine et assurer la paix dans la région.

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne à Copenhague, jeudi et vendredi. Lors de la première session de travail du conseil informel, les ministres de la Défense, avec leur homologue ukrainien, Denys Chmyhal, via visioconférence et la secrétaire générale adjointe de l’OTAN, Radmila Šekerinska, ont échangé sur le rôle de l’Union européenne pour assurer une paix juste et durable en Ukraine. Et ce, notamment à travers le renforcement du soutien militaire européen en faveur de l’Ukraine, une possible adaptation du mandat de la mission EUMAM Ukraine et l’intensification des investissements accrus et de son intégration dans les initiatives de l’UE.

Yuriko Backes a indiqué que «le Luxembourg soutient pleinement les efforts actuellement déployés par les États membres de l’Union européenne et partenaires de l’Ukraine pour préparer le « jour d’après« , un cessez-le-feu ou un accord de paix».

La deuxième session de travail était centrée sur l’augmentation en puissance de la défense européenne et le renforcement décisif de la préparation européenne en matière de défense à travers la mise en œuvre du Livre blanc sur le futur de la défense européenne Defence Readiness 2030 ainsi que du plan ReArm Europe.

En ce qui concerne le programme pour l’industrie de défense européenne (EDIP), la ministre Backes a salué les récentes avancées, tout en insistant que l’enveloppe budgétaire doive refléter notre niveau d’ambition, surtout afin de pouvoir soutenir les PME qui sont indispensables à la Base industrielle et technologique de Défense européenne (BITDE).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .