Accueil | Politique-Société | L’UE va stocker du gaz, pas encore d’achats groupés 

L’UE va stocker du gaz, pas encore d’achats groupés 


(illustration AFP)

En marge du sommet européen, organisé jeudi et vendredi derniers à Bruxelles, les pays du Benelux s’étaient joints à la Slovénie pour revendiquer une coordination plus étroite à l’échelle de l’UE pour mieux coordonner la gestion de la crise énergétique.

«On a demandé, un peu à l’instar de ce qui a été fait pour le covid, de mettre en place une cellule de crise afin de mener les consultations entre Conseil et Commission européenne. L’idée est de pouvoir mieux coordonner les prochains pas», a expliqué le Premier ministre, Xavier Bettel.

Les conclusions du sommet évoquent bien «une coordination plus étroite en matière d’énergie entre les États membres». Hier, les ministres européens de l’Énergie, réunis à Luxembourg, ont aussi discuté de la plateforme d’acquisition commune de gaz, sans toutefois trouver d’accord définitif. «Il existe encore des pays qui hésitent encore à acquérir du gaz en commun. Le Luxembourg pèse peu, mais nous comptons contribuer activement à la mise en place d’un tel outil», indique Claude Turmes.

Au moins, les 27 se sont accordés, hier, à maintenir leur objectif commun de remplir, d’ici le mois de novembre, les réservoirs de gaz à au moins 80 % de leur capacité. Seulement 18 États membres disposent de tels réservoirs. L’accord conclu instaure une clause de solidarité entre les pays. «Il n’est pas question que le gaz stocké en Allemagne ne profite qu’au marché allemand», insiste le ministre luxembourgeois de l’Énergie.

Une mise en garde est toutefois lancée, au vu de la réduction de la fourniture de gaz russe. «Les stocks se remplissent plus lentement», a ainsi averti le ministre allemand Robert Habeck. 

La Belgique, principal fournisseur en gaz du Luxembourg, alimente déjà l’est de l’UE en passant par l’Allemagne et le nord en passant par les Pays-Bas.

Un commentaire

  1. Ute Petschko

    Pour moins de consommation de gaz et plus d’indépendance énergétique, soutenez la pétition publique 2331 :

    https://www.petitiounen.lu/en/petition/2331?cHash=8d79cb9f70c256d2be103415c9eec156