Le Premier ministre était vendredi à Paris pour une entrevue avec le président français. L’actualité internationale et européenne a figuré à l’ordre du jour.
Le premier déplacement à l’étranger de cette année 2025 a mené, vendredi, le Premier ministre, Luc Frieden, à Paris, où il a été reçu, vendredi, à l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron.
Très peu de détails ont filtré sur cette entrevue. Dans un bref communiqué, le ministère d’État se limite à préciser que «les deux dirigeants ont eu un échange de vues sur les principaux dossiers de l’actualité internationale et européenne».
Sur son compte X, Luc Frieden se réjouit de «commencer l’année par une rencontre entre amis à Paris, pour discuter des défis européens actuels». Il remercie Emmanuel Macron pour un «excellent échange».
Il est à rappeler que la toute première visite à l’étranger de Luc Frieden comme Premier ministre avait eu lieu, fin novembre 2023, en France. Un échange avec le président français, tout comme avec la Première ministre Élisabeth Borne, encore en fonction à ce moment, figuraient à l’ordre du jour. Depuis lors, Emmanuel Macron et Luc Frieden se sont rencontrés à de nombreuses reprises, notamment lors des sommets européens successifs.
Ces dernières semaines, le Premier ministre luxembourgeois s’était montré à plusieurs reprises inquiet de l’instabilité politique qui règne dans les pays voisins du Grand-Duché. «Cette situation est mauvaise pour ces pays, mais aussi pour nous et notre économie ouverte. Nous respirons ensemble avec nos pays voisins. S’ils ne vont pas bien, nous nous portons également mal», avait fait remarquer Luc Frieden début décembre.
La France dispose depuis la fin décembre d’un nouveau gouvernement, emmené par François Bayrou, qui comme son prédécesseur, Michel Barnier, ne dispose pas de majorité à l’Assemblée nationale.