Accueil | Politique-Société | Luc Frieden découvre la tech finlandaise

Luc Frieden découvre la tech finlandaise


Luc Frieden a pu tester un casque de réalité virtuelle. (photo MAE)

Le Premier ministre a entamé, lundi, une visite de travail de deux jours en Finlande. Le premier jour de ce déplacement était largement consacré à des rendez-vous avec des acteurs clés du secteur technologique.

Être à la pointe de la transformation digitale est un objectif partagé par la Finlande et le Grand-Duché. Dans cet ordre d’idées, Luc Frieden a profité de sa visite à Helsinki pour rencontrer plusieurs entreprises et institutions finlandaises engagées dans cette voie. Le chef du gouvernement luxembourgeois a été reçu chez Nokia, un des leaders technologiques en ce qui concerne les réseaux mobiles et fixes ainsi que des services cloud. 

Luc Frieden a également pu visiter le Centre de recherche technique de Finlande (VTT). L’institut, qui dépend du ministère des Affaires économiques, est notamment investi dans les technologies quantiques, un domaine dans lequel le Luxembourg compte aussi se développer. «L’approche collaborative de VTT Finlande pour bâtir un écosystème quantique florissant offre des perspectives précieuses alors que le Luxembourg poursuit ses efforts dans ce domaine. Les technologies quantiques sont un moteur d’innovation et un pilier stratégique pour la souveraineté numérique de l’Europe», souligne le Premier ministre sur les réseaux sociaux.

Les entrevues politiques vont dominer le deuxième jour de cette visite en Finlande. Luc Frieden sera reçu par son homologue, Petteri Orpo, mais aussi par le président finlandais, Alexander Stubb. Un accent sera mis sur les opportunités de coopération dans des domaines tels que l’économie, la cybersécurité et la sécurité.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .