L’assouplissement des restrictions anti-Covid a été globalement salué, vendredi, à la Chambre. Le maintien du couvre-feu et la stratégie de tests rapides continuent cependant de diviser majorité et opposition.
La Chambre des députés a approuvé, vendredi, la version numéro…19 de la loi visant à lutter contre le Covid…-19. Formellement, les assouplissements – surtout dans le domaine de l’Horeca et en matière de rassemblements – ne sont soutenus que par les seuls partis de la majorité (DP, LSAP, déi gréng). L’opposition a une nouvelle fois voté en bloc contre le texte. La nuance demeure cependant dans le fait que CSV, ADR, déi Lénk et Parti pirate ne sont pas forcément contre la levée des restrictions, mais ils jugent trop peu cohérentes, voire disproportionnées, certaines mesures. «La loi va dans la bonne direction, mais les mesures prises ne sont ni mûrement réfléchies ni applicables», synthétise Claude Wiseler (CSV), qui dénonce un texte de loi «empreint d’amateurisme».
L’unique point sur lequel les deux camps sont tombés d’accord a été la prolongation pour le mois de mai des aides pour les entreprises et les secteurs les plus lourdement touchés par les restrictions sanitaires. Un vote séparé a permis de dégager une large majorité de 58 voix pour contre 2 abstentions (déi Lénk). Les principales pommes de discorde sur le reste du texte sont la stratégie de tests rapides, mise en place notamment pour que le public ait accès aux cafés et restaurants, et le maintien du couvre-feu nocturne.
«Nous réclamons depuis trois mois une stratégie de sortie basée sur les tests rapides. Mais comme on pouvait le craindre, le gouvernement a attendu le dernier moment pour agir», regrette Claude Wiseler. Le résultat serait un sacré imbroglio autour de l’emploi des tests sur le terrain. «On assiste une nouvelle fois à un bric-à-brac», vient déplorer à son tour Marc Baum (déi Lénk). Sven Clement (Parti pirate) évoque même une «situation cocasse», après un changement de texte intervenu en toute dernière minute. Jeff Engelen (ADR) plaide tout simplement pour la levée de toutes les restrictions, y compris dans le secteur de l’Horeca.
Le couvre-feu levé à la mi-juin ?
Le DP de Gilles Baum et le LSAP de Georges Engel disent comprendre les critiques concernant le très court délai pour finaliser la loi. Il en va de même pour le manque de détail sur l’emploi des tests rapides. Mais la ministre de la Santé assume le «bric-à-brac» qui est reproché au gouvernement. «Nous misons dès le début sur la flexibilité. Toute stratégie de sortie par paliers est par définition rigide. En fin de compte, on s’est bien mieux tiré d’affaire que bon nombre d’autres pays», souligne Paulette Lenert. Malgré le couvre-feu, l’arsenal anti-Covid du Luxembourg compterait parmi les moins liberticides. Josée Lorsché (déi gréng) partage ce point de vue.
Vendredi, une levée du très contesté couvre-feu a été mise en perspective pour l’après 12 juin, date de péremption de la loi Covid qui entrera en vigueur ce dimanche. «La prudence reste de mise, mais j’ai de grands espoirs de faire de plus grands pas en avant en juin», affirme la ministre Lenert. Cette prudence inclut les tests rapides pour l’Horeca, tout comme le refus d’un passe-droit pour les personnes pleinement vaccinées. Sur ce point, la majorité gouvernementale a d’ailleurs obtenu le soutien de l’ADR, de déi Lénk et des pirates, qui ont rejeté une motion du CSV. Une priorisation de la vaccination au bénéfice des policiers et les enseignants a aussi été rejetée. Seuls le CSV et l’ADR ont voté pour.
David Marques
Les principaux changements
COUVRE-FEU Le couvre-feu est d’application entre minuit et 6 h.
CERCLE PRIVÉ Il est possible d’accueillir jusqu’à 4 personnes issues de ménages différents, voire un ménage entier, même s’il compte plus de 4 membres.
HORECA Entre 6 h et 22 h, les cafés et restaurants peuvent accueillir jusqu’à 4 clients par table. Mais tout client voulant être servi à l’intérieur devra présenter un test négatif : test PCR (moins de 72 heures), test rapide certifié (moins de 24 heures) ou autotest rapide, qui doit être effectué sur place. Les terrasses sont libres d’accès. Hors cafés et restaurants, la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite.
RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 150 personnes peuvent se réunir, à condition qu’elles soient assises, portent un masque et respectent une distance de 2 mètres. Cela permet à la culture, mais aussi au sport (huis clos levé) d’accueillir un public plus nombreux. Un maximum de 1 000 personnes est autorisé si un concept sanitaire est validé par le ministère de la Santé.
SPORT Pour les moins de 19 ans, toutes les restrictions sont levées. Les +19 ans peuvent s’entraîner dans des bulles de 4 sans restrictions. Dans les piscines, une surface minimale de 10 m2 par nageur est à respecter.