Accueil | Politique-Société | Logements étudiants : le Sud en tête

Logements étudiants : le Sud en tête


À l'heure de la rentrée, 765 chambres étudiantes sont disponibles. (photo Fabrizio Pizzolante)

Pour cette première rentrée à Belval, l’université propose près de 800 logements étudiants. Un chiffre qui continuera à augmenter au fil des ans.

Si les étudiants n’arrivent à Belval que ces jours-ci, les premiers logements qui leur sont réservés ne les ont pas attendus pour ouvrir dans le sud du pays. Désormais, plus de la moitié des chambres disponibles se trouvent dans des communes situées autour de la Maison du savoir à Esch-sur-Alzette (222 logements), Sanem (175  logements) et Mondercange (30 logements).

Malgré tout, la capitale est toujours la ville qui compte le plus de chambres (311). N’empêche, la tendance est clairement en train de s’inverser, puisque les projets à venir ne concernent pratiquement plus que les communes du Sud. Luxembourg aura-t-il à s’en plaindre? C’est une autre question…

logement

Depuis le début, en tout cas, la logique de l’université n’est pas de chercher à bâtir une grande cité universitaire où logerait une grande partie des étudiants. Son programme est plutôt de rénover ou de construire des unités à taille humaine, censées insérer au mieux les étudiants dans le tissu sociétal local. Plutôt que de ghettoïser un campus tout confort, il s’agit donc de disperser les lits dans les communes avoisinantes. Une option qui convient tout à fait aux bourgmestres concernés.

Les deux principales entorses à la règle sont les deux résidences Uni-Val (1 et 2). Les étudiants habitent les 77  chambres et 98  studios (pour les chercheurs) de la première depuis la rentrée dernière. La seconde, elle, ouvrira lors de la rentrée prochaine et accueillera 211  locataires.

De 350 à 990 euros

Les logements étudiants sont construits à 63  % par des promoteurs privés (résidence Uni-Val 1 à Belval, maison Lucilinburhuc dans la capitale…), à 22  % par le Fonds du logement (résidence des Dominicaines à Luxembourg, maison Guillaume-Capus à Esch…) et à 15  % par les communes (maison Am Grond à Luxembourg, résidence Clair-Chêne à Esch…). Toutes les locations sont cependant gérées par le service logement de l’université.

Évidemment, les prix sont en dessous du cher marché de l’immobilier grand-ducal. Une chambre meublée avec cuisine et salle de bains communes (15  m² environ) revient à 350  euros, une chambre meublée avec salle de bains privée et cuisine commune (19  m² environ) à 475 euros, un studio meublé (22  m² environ) à 650 euros et un appartement avec chambre à coucher (46  m² environ) à 995 euros. Tous ces loyers s’entendent charges comprises.

Erwan Nonet

De nouveaux projets autour d’Esch-sur-Alzette

Mercredi 16 septembre, la maison La Luxembourgeoise (45 lits) ouvrira ses portes à Belvaux. En février, ce sera au tour de la résidence Prince-Henri (27 chambres), à Oberkorn, d’accueillir ses premiers jeunes locataires. En septembre 2016, la plus grande résidence universitaire du pays sera inaugurée : 211 étudiants habiteront l’Uni-Val 2, sur le boulevard des Lumières, à deux pas de la Maison du savoir.

À Esch-sur-Alzette, la transformation de l’hôtel Mercure et de l’ancien restaurant Diva devrait s’achever « vers la fin de l’année prochaine », selon la bourgmestre Vera Spautz. Un peu plus tard, à la rentrée 2017, 55 nouvelles chambres ouvriront aux anciens ateliers de Niederkorn et 122 autres dans la résidence Dickskopp, à Soleuvre.