Accueil | Politique-Société | Logement : une incitation fiscale pour vendre son terrain

Logement : une incitation fiscale pour vendre son terrain


Les propriétaires qui possèdent des terrains constructibles depuis plus de deux ans, pourront bénéficier d'un régime fiscal temporaire plus favorable. (illustration Didier Sylvestre)

Dans sa quête pour augmenter l’offre de logements, le gouvernement a décidé d’anticiper un volet précis de la réforme fiscale.

Mardi, la Chambre des députés a validé, contre les seules voix des deux députés déi Lénk, la création temporaire d’un régime fiscal avantageux pour la vente de terrains et d’habitations.

Concrètement, les propriétaires qui possèdent des terrains constructibles et d’habitation depuis plus de deux ans, pourront bénéficier d’un régime fiscal plus favorable entre le 1er juillet de cette année et le 31 décembre 2017. «Cela doit donner une impulsion au marché du logement et dynamiser l’offre», a souligné la rapporteuse Joëlle Elvinger. Seules les personnes privées pourront bénéficier de cet allègement fiscal à la revente.

Si une mesure semblable a déjà porté ses fruits entre 2005 et 2007, déi Lénk n’a pas du tout partagé l’optimisme des partis de la majorité ou du CSV. «Ce gouvernement ne mène pas une politique du logement, mais une politique en faveur des propriétaires. Il s’agit d’un nouveau cadeau qui ne garantit en rien la création de logements abordables», a fustigé David Wagner. Lors de sa réplique, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, n’a pas voulu accepter cette critique acerbe.

David Marques