Accueil | Politique-Société | [Logement] Louer en dessous de dix euros le m2, possible au Luxembourg?

[Logement] Louer en dessous de dix euros le m2, possible au Luxembourg?


De g. à d. : Romain Schneider et Marc Hansen, respectivement ministre de la Sécurité sociale et ministre du Logement, vendredi (photo: François Aussems)

Construire du logement locatif à dix euros le mètre carré, soit 30 à 40 % en dessous du prix du marché : voilà l’ambitieux projet du gouvernement dévoilé vendredi, par Marc Hansen, ministre du Logement, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale.

Le logement futur, tel est le modus operandi présenté par les membres du gouvernement vendredi en commission jointe parlementaire, sera construit par le Fonds du logement sur des terrains dont il est propriétaire. Le Fonds de compensation se porte ensuite acquéreur du terrain comme du logement en question et, à travers une convention de 20 ans signée avec l’Agence immobilière sociale (AIS), les fait louer.

«Changement de paradigme»

De cette manière, l’AIS garantit au Fonds de compensation le versement de loyers réguliers et un rendement de 2,5 % pendant la durée de la convention. Cette collaboration entre le ministère du Logement, Fonds du logement et Fonds de compensation, qualifiée vendredi de «changement de paradigme» par le ministre du Logement, Marc Hansen, se concrétisera pour la première fois à Grevenmacher, avec la construction de 23 logements et où le prix du loyer se situera en dessous de dix euros le m2, bien inférieur au prix du marché.

Ce n’est pas la première fois que le Fonds de compensation, qui vise à diversifier ses investissements, mise sur l’immobilier, y compris locatif. Mais ce volet de sa stratégie s’est pour l’instant concentré sur la location de surfaces de bureaux. La création de logements locatifs à coût modéré est une manière pour le Fonds de compensation de s’assurer de sa «mission sociale», comme l’a expliqué vendredi le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

Ce premier projet pourrait donner naissance à d’autres constructions de logements locatifs à coût modéré, réalisés sur la même voie de collaboration, mais également, comme l’a proposé Marc Hansen, si l’avenir le permet en collaboration avec le secteur privé, que les 2,5 % de rendement pourraient séduire.

  • 8,5 millions de retour
La stratégie d’investissement du Fonds de compensation définit un quota de 5 % du total des actifs qui peut être investi dans l’immobilier au Luxembourg. Ainsi, le Fonds de compensation gère actuellement un patrimoine immobilier d’environ 410 millions d’euros. Concernant le projet de Grevenmacher, le retour économique pour le Fonds de compensation s’élèverait à environ 8,5 millions d’euros par an (2,5 %). Le loyer modéré est assuré par le fait que le Fonds de compensation renonce à ses 4 % de rendement exigés habituellement.

Frédéric Braun

Un commentaire

  1. On peut toujours rêver….