Accueil | Politique-Société | Logement : l’augmentation des loyers gelée cette année

Logement : l’augmentation des loyers gelée cette année


La subvention loyer est à nouveau augmentée, après une première hausse en 2020, durant la crise sanitaire. (illustration Isabella Finzi)

Dans le sillage des mesures annoncées mercredi par le Premier ministre, afin de préparer la relance économique du Luxembourg, le gouvernement a décidé de geler toute augmentation de loyer.

Ce gel des loyers est à effet immédiat, indique le gouvernement, pendant la durée de l’état de crise et jusqu’à la fin décembre. Un soutien supplémentaire destinée notamment à protéger les foyers les plus modestes et pour lesquels « une augmentation de loyer constituerait une charge supplémentaire difficile à financer ».

Par ailleurs, ajoute le gouvernement, le bailleur ou propriétaire peut même accorder une diminution du loyer, voire de convenir avec son locataire d’un échelonnement en cas de problèmes financiers en cette période de crise.

Cette mesure s’inscrit dans le paquet d’aides sociales et fiscales élaboré par le gouvernement en faveur du maintien du pouvoir d’achat. Il s’agit également d’anticiper tout début de précarité, souligne-t-on. Ces mesures financières comprennent également l’augmentation de la subvention loyer à partir du 1er avril, le dédoublement de l’allocation de vie chère, la procédure facilitée de demande de chômage partiel ou encore l’adaptation de l’indemnité de compensation en cas d’inactivité forcée. Ainsi, cette indemnité adaptée ne peut être inférieure au montant du salaire social minimum pour les salariés non qualifiés.

LQ