Accueil | Politique-Société | Logement : des prix affinés et revus à la baisse

Logement : des prix affinés et revus à la baisse


illustration Fabrizio Pizzolante

Les statistiques actuelles du Statec et de l’Observatoire de l’habitat ne font pas de distinction selon que l’appartement inclut ou non des annexes (telles qu’un ou plusieurs garages, emplacements intérieurs, places de stationnement extérieures et caves).

Ceci en vue d’une transparence améliorée du marché immobilier luxembourgeois très complexe et afin que propriétaires et acheteurs aient une meilleure visibilité quant aux repères et références déterminant les transactions immobilières.

La valorisation estimée en 2014/2015 (en utilisant un modèle de valorisation des prix des appartements existants et en construction) est équivalente à 38 635 euros pour un garage sur l’ensemble du territoire, ce qui représente environ 8,9% du montant total de la transaction en moyenne.

Mais les estimations sont très variables selon la localisation : le prix implicite d’un garage est proche de 75 000 euros à Luxembourg contre environ 24 000 euros dans le nord du pays. Le modèle permet aussi d’estimer le prix implicite d’un emplacement extérieur (place de stationnement réservée, mais non couverte) à 14 080 euros, et le prix implicite d’une cave à 7 700 euros environ, en moyenne sur le territoire national.

En moyenne, toute différenciation régionale confondue, le prix des mètres carrés affinés permet de revoir les anciens prix de près de 13% à la baisse. Dorénavant, et par souci d’une information accrue, les deux indicateurs de prix par mètre carré seront publiés en parallèle.

Le Quotidien