80 logements en VEFA (vente en état futur d’achèvement) viennent d’être achetés par l’Etat à Esch-Belval. Une initiative vise à accroître le parc immobilier en matière de logements abordables.
L’État luxembourgeois a acquis 80 logements en VEFA (vente en état futur d’achèvement) à Esch-Belval dans le cadre du projet IDESYA du promoteur-constructeur Eiffage Real Estate – Perrard. Ce projet vise à créer des logements à proximité des infrastructures, des services essentiels et bénéficiant d’une connexion optimale aux transports publics. Cet important achat a couté 49.225.200,22 euros. Les travaux ont débuté, avec un objectif d’achèvement des logements pour la fin de l’année 2028.
Le programme VEFA, qui s’étend sur la période 2024–2027, prévoit l’achat d’environ 800 logements. Il est alimenté par une enveloppe budgétaire de 480 millions d’euros.. À ce jour, environ 200 millions d’euros ont été engagés pour l’acquisition de 328 unités. À cela s’ajoutent des contrats de réservation signés pour approximativement 106 millions d’euros pour l’acquisition de 157 unités.
Cette initiative vise à accroître rapidement et efficacement le parc immobilier de l’État en matière de logements abordables, tout en soutenant la production de nouveaux logements sur le marché luxembourgeois.