Si l’OGBL salue les projets de loi récents visant à prolonger jusqu’au 31 décembre certaines mesures d’aides pour faire face aux conséquences de la pandémie, le syndicat pointe un oubli : le gel des loyers.
Les prolongations prévues (aides aux entreprises, certificat de maladie en cas de quarantaine, travail en complément d’une préretraite…) sont « logiques » tant que la pandémie n’est pas vaincue, estime l’OGBL dans un communiqué mercredi.
Mais le syndicat interpelle « tout particulièrement » sur une mesure qui n’a pas fait l’objet d’annonce gouvernementale à l’heure actuelle : le gel des loyers introduit le 20 mai 2020, bloquant toute augmentation durant la crise sanitaire et dont l’échéance est fixée au 30 juin.
Si aucune prolongation n’est faite à cette date, les propriétaires vont donc inévitablement augmenter les loyers et « ceci touchera notamment les couches sociales les moins aisées », redoute l’OGBL, soulignant que les prix du logement sont déjà en très forte progression « de 16,7% au 4e trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019 ! ». Le syndicat invite de fait le ministre du Logement à soumettre « dans les plus brefs délais » un projet de loi afin de prolonger cette mesure « au moins jusqu’au 31 décembre ».
LQ