L’eau est un bien précieux, mais elle est rare et surconsommée. Une situation qui va en s’aggravant au Luxembourg, en raison de la croissance démographique et du changement climatique.
Le Luxembourg consomme chaque année environ 44 millions de mètres cubes d’eau, soit 120 000 m3 par jour. Chaque habitant en consomme donc à lui seul en moyenne 202 litres par jour, tous secteurs confondus, ou 136 litres en ne prenant en considération que les ménages.
Si les habitants consomment à peu près comme la plupart de leurs voisins européens, le Luxembourg jouit toutefois d’une particularité : avec les travailleurs frontaliers qui utilisent de l’eau en journée, la consommation augmente de manière substantielle en semaine par rapport au week-end et les pointes de consommation peuvent être aussi très différentes selon les localités.
Jusqu’à présent, le pays n’a pas rencontré de problèmes d’approvisionnement en eau potable pour assurer la consommation moyenne. Par contre «des phases “orange” ont déjà dû être mises en place localement car le fournisseur local n’était plus en mesure de fournir la quantité demandée lors des consommations de pointe», fait savoir Brigitte Lambert, chef de la division des eaux souterraines et des eaux potables de l’administration de la Gestion de l’eau.
Des consommations de pointe qui sont largement liées à la situation météorologique. «On a constaté que si les températures commencent à dépasser les 28 à 30°C, la consommation en eau potable croît de manière substantielle. Les situations dites de pointe sont très importantes lorsqu’on a des périodes très ensoleillées, très chaudes et sans pluies régulières.»
Appel à économiser l’eauLorsque la situation commence à alerter, l’administration lance une «phase de vigilance».«Le public est sensibilisé et est appelé sur base volontaire à économiser de l’eau. Mais ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.