En réponse à une question du député Claude Wiseler (CSV) sur la qualité des masques importés au Luxembourg, les ministres de l’Économie et de la Santé ont indiqué vendredi que l’Ilnas a empêché des produits douteux d’entrer sur le territoire.
L’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services a été confronté à « des cas de falsification de documents afin de mettre sur le marché européen des masques marqués CE », rapportent les ministres. « Dans tous ces cas, des avis négatifs ont été transmis à l’Administration des douanes et accises pour des masques pour lesquels des falsifications de documents ont été constatées et pour lesquels les importateurs n’ont pas pu démontrer qu’ils ne présentaient pas de risque pour la sécurité et la santé », poursuivent Franz Fayot et Paulette Lenert. De fait, l’importation de ces produits douteux et frauduleux n’a pas été autorisée.
Pendant la crise sanitaire, l’Ilnas a rigoureusement contrôlé les équipements de protection individuelle via des investigations de terrain, de telle sorte que seuls des masques répondant aux normes européennes ont été mis sur le marché luxembourgeois, assurent encore les autorités. Et depuis le 27 juin, l’Ilnas « n’a plus accepté l’importation d’équipements de protection individuelle sur le marché national qui ne respectent pas les exigences du règlement » européen.
LQ