Accueil | Politique-Société | L’exclusion sociale progresse au Luxembourg, selon la Croix-Rouge

L’exclusion sociale progresse au Luxembourg, selon la Croix-Rouge


Les Luxembourgeois se sont massivement engagés (dons et bénévolat) en faveur des réfugiés en 2015. (photo Croix-Rouge)

La Croix-Rouge luxembourgeoise, qui avait fêté son centenaire en 2014, a présenté mercredi son rapport 2015. Il relate ses actions au Moyen-Orient et ses défis locaux. Au Luxembourg, la situation n’est pas des plus réjouissantes.

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée, en basant son action sur le soutien du gouvernement mais aussi en grande partie sur les dons du grand public, aux côtés de ses sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’aide d’urgence aux personnes déplacées en Turquie, en Grèce et dans les Balkans en fournissant des abris, des biens de première nécessité et du support logistique.

Au Luxembourg, l’organisation a fortement renforcé sa capacité d’accueil des demandeurs de protection internationale. Depuis l’été dernier, cinq nouvelles structures gérées par la Croix-Rouge luxembourgeoise pour le compte de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) ont été ouvertes, portant le nombre de personnes que la Croix-Rouge peut héberger au Luxembourg à 1  867.

L’élan de générosité au niveau des dons matériels et en espèces a été énorme l’année passée, et la Croix-Rouge luxembourgeoise a aussi pu accueillir de très nombreux nouveaux bénévoles souhaitant s’engager dans l’aide aux personnes déplacées. Pour 2016, la première priorité dans ce domaine est l’accompagnement de l’intégration sociale, professionnelle et scolaire des réfugiés.

La situation se dégrade au Luxembourg

Au Luxembourg, la situation n’est pas des plus réjouissantes. La Croix-Rouge peut en attester par le biais de ses activités qui lui fournissent un baromètre de l’exclusion sociale. La fréquentation des épiceries sociales de l’organisation a progressé de 33% en 2015, témoignant de la fragilité financière croissante d’une partie de la population. L’ouverture d’une septième épicerie à Steinfort a permis de rendre cette offre encore plus accessible.

La Croix-Rouge a également reconduit sa participation à la Wanteraktioun organisée par le ministère de la Famille. La fréquentation de ce service s’adressant aux sans-abri a légèrement progressé par rapport à l’année précédente. Au total, 1  174  personnes ont eu recours à ce dispositif au cours de l’hiver 2014/15.

Les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le domaine de la santé ont continué à représenter environ près des deux tiers de son volume d’activité. Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge, opérant sous l’enseigne Help, mais aussi le centre de transfusion sanguine et le centre de convalescence de Colpach ont continué à souffrir en 2015 de conditions de financement difficiles. La Croix-Rouge est activement engagée dans le dialogue avec les autorités compétentes pour que soit assuré un financement adéquat de ces prestations réalisées pour l’essentiel dans le cadre de tarifs définis par l’assurance maladie et l’assurance dépendance.

Népal, Sahel, Ukraine…

L’engagement international de la Croix-Rouge luxembourgeoise se concentre avant tout sur les interventions humanitaires d’urgence et de posturgence. L’organisation a en particulier renforcé son expertise et son implication dans le domaine de l’abri d’urgence et de la reconstruction de l’habitat. La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi intervenue au Népal en réponse au tremblement de terre meurtrier du 25  avril 2015. Mais elle a également poursuivi son engagement dans l’abri d’urgence et dans la reconstruction à la suite des catastrophes humanitaires qui frappent les pays du Sahel et l’Ukraine.

La société luxembourgeoise a aussi renforcé son engagement au niveau de la Shelter Research Unit de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Cette unité de recherche qui travaille sur le développement de solutions d’abris d’urgence innovantes est basée à Bertrange. Parmi ses dernières réalisations figurent le développement d’une tente adaptée aux conditions de grand froid et l’élargissement des solutions d’abris pour le Sahel.

Audrey Somnard