Le troisième et dernier jour de la mission officielle menée à Dubai a permis au Luxembourg de venir charmer les citoyens du monde arabe voulant découvrir l’Europe et son climat plus doux.
Eugène «Usch» Biver, «père» de dizaines de milliers de Péckvillercher, a pris ses quartiers ce lundi à Dubai. Avec sa casquette jaune et son tablier bleu, placé derrière son tour de potier, la figure emblématique de l’Emaischen à Nospelt a fait sensation au pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle. «Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsqu’on m’a approché pour venir présenter au monde entier cette tradition artisanale de mon village. C’est un grand honneur de pouvoir être ici», confie «Usch». Et en effet, très rapidement, les premiers visiteurs ont accepté de s’essayer à leur tour à la confection d’un Péckvillchen, avec la casquette jaune de «Usch» sur la tête.
Le Péckvillchen est tout aussi rare dans le désert des Émirats arabes unis que la pluie. Le constat dressé par Lex Delles, le ministre luxembourgeois du Tourisme, qui pourrait être une simple anecdote, n’est donc pas anodin : «Les touristes venant du Golfe sont à la recherche de décors paisibles pour décélérer, pour se retrouver seuls dans une forêt. Et ils viennent chercher la pluie.» C’est ainsi avec des ambassadeurs des différentes régions du Luxembourg, dont «Usch» Biever (lire ci-contre), que la délégation a mis le cap sur Dubai afin de charmer de potentiels nouveaux touristes et les convaincre de venir découvrir le Grand-Duché.
«Nous avons saisi l’opportunité que représente notre pavillon à l’Expo 2020 pour nous présenter à un marché plus lointain, qui ne fait pas partie de nos cibles régulières», affirme Lex Delles après avoir lancé, en compagnie du Grand-Duc héritier Guillaume, les «Luxembourg Tourism Days» au sein même du pavillon grand-ducal. En parallèle, un séminaire, venu dévoiler les atouts touristiques et culturels du Luxembourg, a été organisé dans un hôtel au centre de Dubai. Étaient invités les plus importants tour-opérateurs de la région du Golfe. «Nous ne visons pas seulement les gens vivant à Dubai. L’ensemble de la région est concerné par cette mission de promotion touristique», précise le ministre du Tourisme. Il n’est cependant pas question d’attirer un tourisme de masse au Grand-Duché. On ne courtise pas forcément des pays particuliers, mais nous ciblons des groupes de voyageurs spécifiques.»
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À l’issue d’une présentation ayant «misé sur l’émotion pour donner un premier aperçu de ce que Luxembourg a à offrir comme destination touristique», animée par «Luxembourg for Tourism» et «Luxembourg Convention Bureau», les contacts noués vont être affinés dans les semaines et mois à venir. Un espoir est ainsi de pouvoir remplir les avions de Luxair, effectuant désormais des rotations entre Luxembourg et Dubai, avec des touristes du Golfe. «Le Luxembourg peut faire figure de point de départ pour une découverte de l’Europe. Notre volonté est d’occuper des niches que nos voisins européens n’occupent pas», explique encore le ministre du Tourisme.
Les contacts en petit et grand comités, engagés dimanche et lundi à Dubai, ont «permis de placer le Luxembourg sur la carte des destinations touristiques désormais promues aux Émirats et au-delà», constate Lex Delles. Les trois plus grands tour-opérateurs de la région sont déjà décidés à se rendre au Grand-Duché pour en savoir plus sur les offres qu’ils pourront proposer à leurs clients. «Usch» et les autres membres de la délégation luxembourgeoise, qui étaient du voyage à Dubai, vont se faire un plaisir d’accueillir, sous la pluie, ces touristes venus tout droit du désert.
David Marques
Le Luxembourg, comme si l’on y était
Le pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 de Dubai est situé à plus de 5 000 kilomètres du Grand-Duché. Et pourtant, en montant la rampe d’entrée, on arrive rapidement dans le microcosme que constitue le Luxembourg. En ce début de semaine, la première étape de tout visiteur est la «Salle Melusina» investit par cinq exposants représentant la diversité touristique et culturelle du Luxembourg.
«Nous n’avons pas voulu nous limiter à présenter les différentes régions du pays. L’idée était de permettre aux visiteurs de découvrir plus concrètement les activités et le patrimoine qui caractérisent le Grand-Duché», résume le ministre du Tourisme, Lex Delles. Baptisée «Luxembourg Tourism Days», cette miniexposition intégrée à l’immense Exposition universelle, met à l’honneur l’artisanat grand-ducal. Cinq guides touristiques luxembourgeois ont également fait le long déplacement jusqu’à Dubai.
Si les exposants vont retourner dès jeudi au Luxembourg, les deux tables interactives qui permettent de plonger littéralement dans les différentes régions touristiques du Luxembourg vont rester jusqu’à la fin de l’Expo 2020. Elles sont installées au dernier étage du pavillon, juste à côté de plusieurs arbres et rochers faisant allusion au Mullerthal.
Dans la délégation de cette mission de promotion se sont aussi retrouvés des hôteliers, des restaurateurs, une agence de communication et des représentants d’Esch 2022.