Accueil | Politique-Société | L’Europe, alliée de la jeunesse

L’Europe, alliée de la jeunesse


Anefore a célébré les projets européens qui ont porté la jeunesse au cours de l’année 2024. Durant la soirée, le succès du programme Erasmus+ a été évoqué.  (Photo : archives editpress)

Anefore a célébré les projets européens qui ont porté la jeunesse durant l’année 2024.

Jeudi, la sixième édition de la fête d’été organisée par Anefore, l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes européens concernant les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Près de 130 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour fêter les projets européens sélectionnés en 2024 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Lors de cet événement, Christine Pegel, directrice d’Anefore, a souligné les succès du programme Erasmus des 38 dernières années. Si, à l’origine, Erasmus ne concernait que les échanges universitaires, depuis 2014, le programme va bien au-delà. Depuis 1987, le programme a soutenu plus de 16,5 millions de personnes en les aidant à apprendre, à se former, à enseigner, à faire du bénévolat et à se développer dans toute l’Europe et au-delà. Aujourd’hui, il offre des possibilités à tout âge, dans tous les secteurs de l’éducation, que ce soit pour apprendre, travailler ou se former.

Soixante-dix organisations récompensées

Près de soixante-dix organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+ ou un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2024.

L’année 2025 marque également l’anniversaire de nombreux autres programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la formation. Ainsi, depuis 20 ans, Europass aide les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les apprenants et les bénévoles de toute l’Europe à comprendre et à mettre en valeur leurs compétences et leurs qualifications de manière transparente. Eurodesk a été créé il y a 35 ans. C’est un réseau européen d’information des jeunes créé en 1990. Il fournit des informations aux jeunes et aux animateurs de jeunesse et les soutient dans le développement et la réalisation de projets de mobilité dans toute l’Europe.

 Au cours de ces 20 années, eTwinning a mis en relation 1,2 million d’enseignants de 295 000 écoles dans 46 pays, qui ont mené plus de 160 000 projets et touché plus de 3 millions d’élèves.  Enfin, le lycée Edward-Steichen Clervaux a été distingué par le « eTwinning School Label 2025-2026 », qui reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des enseignants à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .