L’eurodéputée luxembourgeoise, accompagnée de deux autres eurodéputées écologistes, a mené ce mercredi matin une action en faveur du désarmement nucléaire en Europe sur la base aérienne belge de Kleine-Brogel, action qui a eu pour conséquence leur placement en garde à vue.
Tilly Metz, les eurodéputées française Michèle Rivasi et britannique Molly Scott Cato, en collaboration avec des militants de l’ONG «Agir pour la paix», ont tenté d’occuper ce mercredi matin la piste de décollage des F-16 de la base militaire de Kleine-Brogel (photo) afin d’exiger le retrait des armes nucléaires américaines d’Europe. Depuis 1984 sont en effet stockées des ogives nucléaires américaines sur cette base belge.
Selon Meris Sehovic, l’assistant parlementaire de Tilly Metz, contacté par Le Quotidien, l’arrestation a eu lieu à 8h30 puis les eurodéputées ont été conduites au commissariat de Bourg-Leopold (province de Limbourg en région flamande). Des activistes d’«Agir pour la paix» qui ont participé à l’action sans pénétrer dans l’enceinte de la base ont également été arrêtés puis relâchés rapidement. Les trois eurodéputées seront finalement libérées dans l’après-midi.
Cette action de protestation s’inscrit dans le contexte du retrait récent des États-Unis et de la Russie du traité FNI sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. La groupe parlementaire des verts au Parlement européen demande le retrait de toutes les armes nucléaires d’Europe
«Il est temps d’adopter une stratégie de désescalade»
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi matin, Tilly Metz est vent debout contre une éventuelle nouvelle course aux armements : «Les États-Unis et la Russie jouent avec le feu nucléaire», déplore l’élue luxembourgeoise, pour qui «la sécurité ne peut être garantie que dans un monde exempt d’armes nucléaires». «Il est temps d’adopter une stratégie de désescalade au niveau européen, réduire les risques d’un affrontement militaire et promouvoir une approche écologique de la paix et de la sécurité», explique-t-elle.
Un reportage de la chaîne de télévision belge RTBF permet d’en savoir plus sur le modus operandi de cette action militante.
LQ