Accueil | Politique-Société | L’eurodéputé Claude Turmes pour remplacer Camille Gira

L’eurodéputé Claude Turmes pour remplacer Camille Gira


Claude Turmes sera également tête de liste dans le Nord, en lieu et place de Camille Gira. (photo Hervé Montaigu)

Le parti déi gréng a annoncé mardi matin, après s’être réuni la veille au niveau de son comité exécutif et de sa commission électorale, que Claude Turmes remplacera Camille Gira au poste de secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

Il sera également tête de liste dans le Nord, en lieu et place de Camille Gira, décédé subitement le 16 mai, et ce aux côtés de Françoise Folmer.

Après de multiples ultimes hommages au secrétaire d’État de hauts responsables des Verts, le co-président du parti, Christian Kmiotek, a annoncé la nouvelle à l’occasion d’une conférence de presse : « La vie continue. Notre comité exécutif, en compagnie de la commission électorale du parti, a proposé, à l’unanimité, que Claude Turmes remplacera Camille Gira au gouvernement et qu’il sera également co-tête de liste dans la circonscription Nord du parti, en vue des élections législatives du mois d’octobre ».

Pour ce faire, Claude Turmes a indiqué qu’il sera officiellement résident de la commune de Diekirch, à partir du 1er juin, afin de pouvoir postuler.

Il quitte le Parlement européen

D’après Christian Kmiotek, Claude Turmes devrait être assermenté « d’ici à la fête nationale» du 23 juin. Au regard de cette décision, Claude Turmes a confirmé, non sans émotion, quitter ses fonctions au Parlement européen, après près de 20 ans de services rendus au niveau européen : il sera remplacé par l’actuelle conseillère communale de Luxembourg, Tilly Metz, qui quittera ses fonctions, de même que celles de directrice-adjointe du lycée LTPES. Elle sera remplacée, au conseil communal par Christa Brömmel.

Le parti se réunira le 5 juin, en congrès extraordinaire à Neimënster, pour faire entériner par la base du parti les décisions prises.

Claude Damiani