Accueil | Politique-Société | «L’Euro Space Center ? Une expérience spatiale unique»

«L’Euro Space Center ? Une expérience spatiale unique»


Le directeur de l'Euro Space Center de Transinne, Jean-Marcel Thomas, se réjouit de la bonne collaboration avec les autorités politiques luxembourgeoises dans le domaine du spatial. (Photo : Claude Damiani)

L'Euro Space Center, situé en province belge de Luxembourg, le long de l'autoroute Luxembourg-Bruxelles, a rouvert ses portes vendredi, après un an de travaux. (Re-)découverte avec son directeur, Jean-Marcel Thomas.

L'Euro Space Center vient de rouvrir ses portes. Quel est le message que vous souhaiteriez adresser aux visiteurs du Grand-Duché de Luxembourg ? Jean-Marcel Thomas : Notre intérêt concernant le Grand-Duché est double : d'un côté, le Luxembourg a une activité spatiale relativement importante, et ce depuis des années, par le biais de SES Astra dont une filiale (SES Astra TechCom Belgium SA) se trouve sur notre site. De l'autre côté, SES Astra est notre partenaire depuis plus de 30 ans : dès son ouverture, il a parrainé et sponsorisé l'Euro Space Center. La relation entretenue avec le Grand-Duché voisin est donc très ancienne. Quelle en est la valeur ajoutée ? Je tiens à rappeler que, depuis plus de 30 ans, nous avons de nombreuses classes d'écoles primaires (fondamentales) et secondaires du Luxembourg qui viennent visiter le centre chaque année. Ces visites se font dans le cadre d'une excursion d'une journée ou pour un séjour d'une durée plus longue. Quelles autres nationalités sont représentées au niveau de vos visiteurs ? L'Euro Space Center accueille, dans le cadre de stages et de ses activités de séjours prolongés, plus de 34 nationalités différentes. De plus, le centre accueille des ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.