Selon le ministère des Finances, l’argent provient «d’investisseurs de haute qualité». La dette publique augmente à 22,5 milliards d’euros, soit 27,5 % du PIB.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, l’avait annoncé, il y a pile une semaine, lors du dépôt du projet de budget pour 2025 : «Nous allons continuer à emprunter régulièrement de l’argent. De un, pour refinancer les prêts contractés ces dernières années, de deux pour couvrir le déficit, qui continue à devenir moins important.»
Hier, la Trésorerie de l’État a annoncé avoir réussi à emprunter en deux heures à peine un montant de 1,25 milliard d’euros. L’argent provient des marchés financiers, qui auraient réagi «très positivement» à la demande d’emprunt, sous forme d’une émission obligataire. La demande était «largement excédentaire» à l’offre. «Ce fort intérêt des investisseurs souligne l’attractivité du Luxembourg en tant qu’émetteur souverain bénéficiant d’un AAA», souligne le ministère des Finances dans un communiqué.
Les banques Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Barclays et HSBC ont contribué à l’opération en tant que «chefs de file». L’emprunt courant sur dix ans sera coté à la Bourse de Luxembourg. Le taux d’intérêt par coupon est fixé à 2,625 %. «Les investisseurs, tous de haute qualité, sont principalement des acteurs institutionnels européens (banques, gestionnaires d’actifs, assurances, institutions européennes)», informe encore le ministère.
La dette publique augmente à environ 22,5 milliards d’euros, soit 27,5 % du PIB. Il s’agit du seuil inscrit dans le projet de budget. La dette doit diminuer à 26 % en 2028. Le gouvernement compte réduire le nombre d’emprunts dans les années à venir.