Accueil | Politique-Société | L’Essentiel Radio est sur les ondes

L’Essentiel Radio est sur les ondes


Le lancement de la radio a eu lieu ce lundi matin, en présence du Premier ministre Xavier Bettel. (photo Isabella Finzi)

La première radio francophone autorisée au Luxembourg, l’Essentiel Radio, a lancé lundi matin son programme d’informations et de divertissement. Il n’existait jusqu’à présent aucune offre radiophonique au Luxembourg en langue française.

« Nous allons nous employer à ramener des auditeurs à l’écoute d’une radio luxembourgeoise en français », a déclaré lors de l’inauguration du programme, Emmanuel Fleig, l’administrateur délégué de Radiolux, la société exploitante de la radio, diffusée sur la fréquence 107,7 MHz.

« Une radio francophone a sa place dans le caractère cosmopolite qui définit le Luxembourg« , a souligné pour sa part le Premier ministre Xavier Bettel, qui a inauguré le lancement de la radio. Selon lui, les frontaliers souvent francophones (de France ou de Belgique) qui travaillent au Luxembourg doivent pouvoir « suivre les nouvelles en attendant de parler et de comprendre le luxembourgeois« .

Le gouvernement luxembourgeois a octroyé à L’Essentiel Radio une concession de dix ans à l’issue d’un appel d’offres. Le programme radio est présenté comme complémentaire du quotidien papier gratuit francophone L’Essentiel, diffusé à 106.000 exemplaires, ainsi que d’un site d’informations en ligne, qui revendique 90.000 visiteurs par jour.

« Avec le quotidien L’Essentiel, nous avons amené à la lecture une grande partie de la population résidente qui avant 2007, ne lisait pas la presse quotidienne et ne consultait pas d’autres médias, souvent pour des raisons linguistiques », a dit Emmanuel Fleig. Il a expliqué qu’il espérait désormais attirer les auditeurs francophones qui se tournaient jusqu’à présent vers les programmes radios français, faute d’une offre au Grand-Duché.

Le capital de Radiolux est contrôlé à hauteur de 40% par Edita, l’éditeur de L’Essentiel (une joint-venture entre le Suisse Tamedia et le groupe Editpress), à 35% par des partenaires belges (Vincent Bragard, Serge Leenman et Samuel Tabart, tous trois actionnaires de la radio belge Must FM) et à 25% par la CLT-Ufa (groupe RTL).

Le Quotidien / AFP

Les premières minutes de la radio, avec Xavier Bettel en invité :

 

Les toutes premières minutes de L’essentiel RadioRevivez les premièrs minutes de L’essentiel Radio! >>> http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/L-essentiel-Radio-c-est-parti-sur-107-7–20171106

Posté par L’essentiel Radio sur lundi 22 février 2016