Accueil | Politique-Société | Vacances : les touristes luxembourgeois optent pour le classique cet été

Vacances : les touristes luxembourgeois optent pour le classique cet été


En été, les plages espagnoles sont carrément bondées. Mais le succès ne se dément pas auprès des résidents luxembourgeois qui privilégient l'Espagne année après année. (Photo : AFP)

La saison estivale approche à grands pas. Où vont se rendre les résidents luxembourgeois? Entre peurs irrationnelles et situation géopolitique tendue, les touristes optent pour le classique cet été.

Les agences de voyages avaient lancé les hostilités dès le salon Vakanz en début d’année. Les plus organisés avaient alors eu droit à des réductions plus ou moins avantageuses. En ce qui concerne le tourisme de masse réservé en agences, les destinations dites classiques tirent leur épingle du jeu et continuent d’attirer une majorité de vacanciers.

Nous sommes à seulement quelques semaines du coup d’envoi des vacances scolaires et donc de la saison estivale. Notre pays, le Grand-Duché, va peu à peu se vider comme chaque année. Mais où les résidents luxembourgeois vont-ils passer leurs vacances? L’été, c’est la plage qui garde logiquement le haut du pavé. La clientèle recherche du soleil et du sable chaud, le tout à bon prix… surtout quand on est en famille. Si certains ont pris les devants et réservent des mois à l’avance, il y a toujours des retardataires qui espèrent faire des bonnes affaires de dernière minute. Mais il ne faut pas rêver, tous les bons établissements ont été pris d’assaut et les destinations les plus prisées vont être bondées comme chaque année.

À l’agence Voyages Flammang d’Esch-sur-Alzette, les clients se divisent en deux catégories : ceux qui ont réservé leurs vacances longtemps à l’avance, souvent au moment du salon Vakanz début janvier. Et les autres. Ceux qui se décident au dernier moment et qui, du coup, sont un peu pressés. Et qui dit dernière minute dit prix plus chers. C’est en particulier vrai pour une destination comme l’Espagne qui est encore extrêmement prisée cette année, pour la saison estivale : «C’est là où tout le monde veut aller cet été, loin devant d’autres destinations comme la Grèce ou encore l’Italie. Mais si l’on veut réserver encore maintenant pour cet été, ça devient difficile puisque c’est très demandé. Personnellement, je trouve que le littoral espagnol est complètement bondé, ce n’est vraiment pas agréable. Et pour les locaux, j’imagine que ça doit être pénible d’avoir toute cette foule», explique Sabrina, conseillère.

La Croatie ou la Bulgarie comme plan B

Pourquoi cet engouement immuable ou presque pour l’Espagne? Pour le rapport qualité-prix sans aucun doute, mais pas que. Il faut dire que le succès de destinations comme l’Espagne s’explique au détriment d’autres qui font peur aux touristes. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons : «Les gens ont peur d’aller au Maroc alors qu’il ne s’est jamais rien passé là-bas. Nous avons arrêté les vols pour Marrakech par exemple, faute de demandes. Des pays comme la Tunisie, la Turquie ou l’Égypte ne font plus du tout recette. LuxairTours a repris des vols vers l’Égypte mais seulement vers Hurghada, pas vers Marsa Alam. C’est une reprise timide qui ne s’est pas encore vraiment traduite du côté de la demande des touristes. Bon, il y aura toujours les amoureux de la Turquie qui y retournent par exemple, mais la peur des attentats est dans tous les esprits.»

Pour les quelques-uns qui voudraient éviter de s’entasser sur les plages espagnoles avec d’autres Luxembourgeois, Sabrina propose des destinations équivalentes mais moins prisées parce que tout simplement moins connues : «Pour les personnes qui recherchent ce qu’offre l’Espagne mais qui restent ouverts à d’autres destinations, nous proposons la Croatie ou la Bulgarie, avec un beau littoral et des plages. Ce sont des pays auxquels les gens ne pensent pas forcément. Mais beaucoup de clients entrent dans l’agence avec déjà une bonne idée de là où ils veulent aller.»

Audrey Somnard