Accueil | Politique-Société | Les syndicats tambours battants en ce 1er mai

Les syndicats tambours battants en ce 1er mai


La fête du Travail et des Cultures de l'OGBl, à l'abbaye de Neumünster. (photos Editpress)

L’OGBL à Neimënster, le LCGB à Remich, ou le Landesverband à Bonnevoie : les principaux syndicats luxembourgeois ont mené leurs revendications tambours battants en ce 1er mai.

L’OGBL organisait sa traditionnelle fête du Travail et des Cultures à l’abbaye de Neumünster où, après le discours du président André Roeltgen, les concerts et spectacles ont eu le mérite de rythmer et réchauffer cette journée peu ensoleillée.

Après avoir déjà présenté ses principales revendications jeudi dernier, le président de l’OGBL n’est plus revenu sur l’actualité luxembourgeoise. André Roeltgen a en revanche rappelé le sort des réfugiés de guerre, mais aussi des réfugiés économiques. Dans ce contexte, il a mis en avant les effets néfastes des accords de libre-échange.

Autre salle, autre ambiance, au casino syndical de Luxembourg-Bonnevoie, pour le rassemblement du FNCTTFEL-Landesverband, où L’Internationale interprétée par l’harmonie Michel Hack a conclu les mots du président Georges Merenz.

Les deux syndicats de cheminots, FNCTTFEL et Syprolux, qui se réunissait lui à Hesperange, sont eux revenus sur la nécessité d’augmenter la sécurité dans les transports publics. Le statut des cheminots a lui aussi été thématisé. Du côté de la FNCTTFEL, on s’attend ainsi toujours à une intervention ferme de l’État et de la Ville de Luxembourg pour doter les salariés du tram d’une convention collective digne de ce nom.

Il a fait chaud sous le chapiteau ! Le syndicat chrétien du LCGB s’est pour sa part posé à Remich, face à la Moselle. Où l’on a fait rôtir cochons de lait et grillades après l’intervention du président Patrick Dury. Le LCGB a souhaité envoyer un «signal fort» au gouvernement et au patronat. Les ministres socialistes du Travail et de la Sécurité sociale ont été attaqués sans merci. Leur gestion des dossiers ArcelorMittal, réforme de l’assurance dépendance et des 52 semaines de congés maladie, a été fustigée. «On a suffisamment parlé et négocié. Il est temps d’agir», a souligné Patrick DuryB. Le syndicat chrétien a annoncé une grande manifestation pour le 25 juin, face au ministère du Travail et de la Sécurité sociale à Luxembourg.

Retrouvez nos reportages et dossier consacrés à ce 1er mai syndical, dans Le Quotidien papier du mercredi 2 mai