Accueil | Politique-Société | Les relations franco-luxembourgeoises au cœur d’une visite d’État de trois jours

Les relations franco-luxembourgeoises au cœur d’une visite d’État de trois jours


Le couple présidentiel français rencontreront à Paris le couple grand-ducal et le gouvernement luxembourgeois. (illustration AFP)

Le couple grand-ducal se rendra en France pour une visite d’État, du 19 au 21 mars, sur invitation du président Emmanuel Macron. Le Premier ministre, Xavier Bettel, ainsi qu’une grande majorité du gouvernement seront du voyage.

Les secteurs de la recherche et de la santé, l’économie numérique, la logistique, la production audiovisuelle, et des industries créatives seront au centre de cette mission. Voici le programme :

Lundi 19 mars

Le couple grand-ducal et sa délégation seront accueillis officiellement aux Invalides en présence de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État passera en revue la garde d’honneur composée de quatre grandes forces – la garde républicaine, l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air – dans la cour d’honneur du château.

Le couple grand-ducal, accompagné de la grande escorte composée de 140 chevaux et de 28 motards de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, sera ensuite conduit au palais de l’Élysée. Henri et Maria Teresa seront accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron, pour un entretien privé.

Le couple grand-ducal, les ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna ainsi que la secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Économie, Delphine Gény-Stephann, assisteront à un déjeuner de hauts responsables économiques et à un forum à la Chambre de commerce de Paris, intitulé «France-Luxembourg : Plus que des voisins», qui permettra aux entreprises luxembourgeoises de nouer ou renforcer des contacts avec les entreprises locales.

En fin d’après-midi, le couple grand-ducal aura une entrevue avec le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, en présence de Jean Asselborn.

Un dîner de gala au palais de l’Élysée clôturera cette première journée.

Mardi 20 mars

En début de matinée, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront à l’hôtel du Luxembourg afin de rencontrer le président du Sénat, Gérard Larcher, en présence de Jean Asselborn.

Le couple grand-ducal participera ensuite à une réception à l’Hôtel de ville de Paris, suivie d’une entrevue avec la maire de la capitale, Anne Hidalgo, en présence également du ministre Jean Asselborn. Cette rencontre sera suivie de la signature d’un parchemin commémoratif et échange de cadeaux. Le couple grand-ducal aura également l’occasion de saluer les invités et la communauté luxembourgeoise à Paris.

De son côté, le Premier ministre Xavier Bettel rencontrera, à l’hôtel de Matignon, le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour un entretien privé.

Temps fort de la journée, les ministres français et luxembourgeois rejoindront l’hôtel de Matignon afin de participer au séminaire intergouvernemental France-Luxembourg, qui portera sur des dossiers bilatéraux, transfrontaliers et européens. Sûreté nucléaire, coopération en matière de changement climatique et dans le cadre de la Grande Région seront notamment au centre des discussions. La nouvelle convention fiscale des travailleurs frontaliers français, présentée vendredi au Luxembourg, sera signée en marge de la visite.

Ce séminaire sera suivi d’un déjeuner à Matignon.

À Station F, un incubateur de start-up installé dans un ancien bâtiment ferroviaire, le chef d’État et son épouse, accompagnés de Xavier Bettel, Étienne Schneider et Pierre Gramegna, rencontreront des entrepreneurs sur le programme d’accélération ShareIT.io, dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à développer des projets technologiques à la hauteur des grands enjeux sociétaux.

Le couple grand-ducal et l’épouse du chef d’État français assisteront à une visite guidée au musée Rodin de l’exposition «Steichen/Rodin : un dialogue», qui retrace l’histoire d’amitié entre un Américain d’origine luxembourgeoise et un Français, dans la capitale de l’art contemporain au début du XXe siècle. Après la visite,  le Grand-Duc et la Grande-Duchesse donneront une réception dînatoire dans les jardins du musée.

Mercredi 21 mars

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que ministre de l’Économie, Étienne Schneider, se rendront à Toulouse accompagnés du secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

La délégation officielle se rendra d’abord au Centre national des études spatiales (CNES) afin d’y visiter, entre autres, le French Instrument Mars Operation Centre (FIMOC), un centre d’opérations d’instruments français pour la mission Mars. Le FIMOC permet aux collaborateurs du CNES, de guider les instruments ChemCam et SAM-GC – deux instruments d’analyse des roches et des sols – embarqués sur le Rover Curiosity durant sa mission d’exploration du cratère Gale de la planète Mars, l’objectif étant de déterminer si la planète rouge est habitable.

A la mairie de Toulouse, le couple grand-ducal et les ministres seront accueillis par le maire de la ville rose et président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc. Après une entrevue, ils visiteront la Salle des illustres dont les peintures retracent l’histoire de la ville et d’y rencontrer des ressortissants luxembourgeois et des autorités locales.

Après un déjeuner officiel offert par le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que leur délégation se rendront au Quai des savoirs, un espace culturel dédié à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et industrielle, à l’innovation et au numérique. Ils y visiteront l’exposition «#HumainDemain», sur les enjeux et impacts des innovations scientifiques et technologiques sur la vie quotidienne des citoyens et celle des générations futures.

Cette visite d’État se terminera en fin d’après-midi avec la visite de l’entreprise Airbus. Après la visite notamment de la chaîne de montage de l’Airbus 380 et une présentation générale des activités de l’entreprise, Étienne Schneider et le vice-président en charge de la stratégie et des affaires internationales d’Airbus, Patrick de Castelbajac, signeront un accord-cadre.