Le réseau des centres européens des consommateurs (ECC-Net), qui informent les consommateurs européennes et leur fournit une aide gratuite, a enregistré un nombre sans précédent de demandes de renseignements en avril. La crise du Covid-19 est passée par là.
Que faire lorsque je ne peux pas prendre mon vol ? Puis-je modifier ma réservation d’hôtel? Est-ce que je suis remboursé pour le concert annulé? Depuis début février, le réseau des Centres européens des consommateurs (ECC-Net) a reçu de nombreuses demandes en rapport avec la crise du nouveau coronavirus. En avril, il a même enregistré le mois le plus chargé de son histoire, avec 17 600 demandes. C’est presque deux fois plus qu’à la même période l’année dernière, nous a appris jeudi le Centre européen des consommateurs Luxembourg.
Le communiqué poursuit : le réseau peut actuellement aider les consommateurs qui peuvent contacter le réseau des CEC gratuitement, notamment en ce qui concerne les services d’hébergement, les voyages à forfait ou les droits des passagers aériens.
Au Grand-Duché, 350 demandes de renseignements depuis la mi-mars
Le point de contact pour les consommateurs luxembourgeois est le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC Luxembourg), qui a déjà reçu environ 350 demandes de renseignements liées à la crise du nouveau coronavirus de la part de consommateurs depuis la mi-mars.
Alors que la Journée de l’Europe, ce 9 mai, n’aura pas l’envergure qu’elle mérite pour cause de crise du Covid-19, le réseau des centres européens des consommateurs (ECC-Net) se dit «conscient de l’importance de l’information transfrontalière des consommateurs dans cette crise»
Enfin, Karin Basenach, la directrice du CEC Luxembourg, déclare, cité dans le communiqué : « Dans la crise actuelle, la longue expérience et la stabilité de l’équipe internationale de plus de 150 experts juridiques du CEC-Net font leurs preuves. Nous échangeons tous sur les changements législatifs en cours en rapport avec la pandémie. De cette façon, le réseau CEC dispose toujours des informations les plus récentes que nous transmettons aux consommateurs. Un réel avantage pour les consommateurs européens ».
LQ