Accueil | Politique-Société | Les raisons de l’ouverture de trois ambassades du Luxembourg en 2023

Les raisons de l’ouverture de trois ambassades du Luxembourg en 2023


(photo archives LQ)

En 2023, la représentation diplomatique du Luxembourg à l’étranger s’est enrichie de nouvelles ambassades. Le député Laurent Mosar a voulu savoir les raisons de ces nouvelles ouvertures.

Saviez-vous que le Luxembourg compte 43 ambassades à l’étranger ? Mais attention, avant de triompher au Trivial Pursuit si cette question vous est posée, assurez-vous bien que la réponse attendue comprend l’année 2023. En effet, cette année-là, trois nouvelles ambassades ont vu le jour à Séoul (Corée du Sud), San José (Costa Rica) et Cotonou (Bénin).

«Quels intérêts le gouvernement poursuit-il avec l’ouverture de ces (deux dernières) nouvelles ambassades ?», s’interroge le député Laurent Mosar dans une question parlementaire. Pour Xavier Bettel, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, qui lui répond, ce type de décision se fait «en prenant en compte l’ensemble des intérêts potentiels (politiques, économiques, consulaires, coopération, etc.) qui se présentent pour le Luxembourg».

Quant au choix de ces lieux en particulier, le ministre s’en explique : «L’ouverture de l’ambassade à Cotonou se place dans le contexte de la diversification des partenariats de coopération au développement du Luxembourg, ainsi que de la diversification des partenariats avec les
pays africains en général, dans le cadre de la politique étrangère et de la sécurité commune de l’Union européenne». Et pour le choix de San José plus particulièrement, il est dû à «sa stabilité institutionnelle, son statut de hub de transport régional et la présence d’un réseau international, y inclus les bureaux en charge de la coopération régionale de l’UE».

Les ambassades du Luxembourg à l’étranger sont chargées de «veiller à une mise en œuvre efficace de nos programmes de coopération, en ligne avec les priorités du gouvernement luxembourgeois et les gouvernements locaux», précise encore le ministre. Et de conclure en indiquant que le gouvernement a prévu l’ouverture, non pas d’ambassades, mais de nouvelles missions diplomatiques à Ottawa au Canada et à Kigali au Rwanda en automne 2024.