Le projet de loi visant à réglementer la mise en place des radars fixes sera soumis ce mercredi après-midi au vote des députés à la Chambre.
(cliquer sur les emplacements pour connaître l’accidentologie de chaque site sur la période 2011-2013)
Afin de faire baisser le nombre de victimes sur les routes les différents radars (20 fixes et 6 mobiles) devraient être opérationnels sur les routes luxembourgeoises au début de l’année 2016. Les emplacements ont été dévoilés, les radars seront installés «à des endroits cruciaux du réseau routier luxembourgeois.»
Le coût de ces équipements est estimé à 1,7 million d’euros, auquel il faut ajouter 11 millions pour le futur centre de traitement des données. La maintenance devrait coûter 2 millions par an. Mais d’après le projet de loi, la recette annuelle avoisinera les 7 millions par an. L’investissement sera donc amorti en deux ans, et les radars rapporteront ensuite un surplus de 5 millions par an à l’État.
Le projet d’installation de radars automatiques ne date pas d’hier. C’est en effet une vieille promesse. En 2007 déjà, le ministre Lucien Lux annonçait l’installation d’une vingtaine de radars au Luxembourg en 2009.
Le projet a quand même connu un coup d’accélérateur ces derniers mois. Le 25 juillet 2014, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi proposant de mettre en place un système de contrôle et de sanction automatise (CSA), tel qu’il existe dans de nombreux autres pays européens.
LQ
Afin de remplir les caisses de l’etat , les 20 radars fixes seront installes sur les places les plus rentables… ❗️