Accueil | Politique-Société | Les produits israéliens boycottés dans les magasins Cactus ?

Les produits israéliens boycottés dans les magasins Cactus ?


La chaîne de supermarchés aurait fait savoir que les "désagréments causés aux clients seront minimes". (Photo : Archives Editpress)

La chaîne de supermarchés luxembourgeoise aurait arrêté la vente de certains produits en provenance d’Israël, notamment les fruits et légumes.

Selon le site d’information Ynetnews la plus grande chaîne luxembourgeoise de supermarchés aurait donc décidé de ne plus vendre de produits israéliens jusqu’à ce que les fournisseurs soient en mesure de démontrer que les produits ne proviennent pas de Cisjordanie.

Cactus aurait fait ce choix suite aux différentes manifestations organisées devant plusieurs magasins du groupe par « l’Organisation pour une Paix juste au Proche-Orient », une ONG qui doit avoir comme objectif de soutenir une paix juste et durable dans cette région du monde. Le Consul honoraire d’Israël au Luxembourg Daniel Schneider serait intervenu auprès des dirigeants de la chaîne afin qu’ils reviennent sur leur décision.

La chaîne de supermarchés aurait de plus fait savoir que les « désagréments causés aux clients seront minimes car les parts de fruits et légumes en provenance d’Israël restent marginale ». En revanche les ventes liées aux produits Sodastream se poursuivront même si la principale unité de production est située en Cisjordanie.

Contacté par nos soins la direction n’a pour le moment pas fait de commentaires concernant ce prétendu boycott.

M.R.